
Blog suivi par 12 abonnés
La Maison des Passages

À propos du blog
La Maison des Passages a choisi de mettre en valeur les dynamiques de la créolisation et des métissages pour contribuer à faire échec aux replis nationalistes, ethnicistes et identitaires. Elle est porteuse1…
d’un projet culturel dont le fondement est l’interculturel qui, à notre sens, n’est pas une méthode mais un "art de vivre" comme le mentionne Abdelatif Chaouite. Cette dynamique est essentielle au développement des savoirs partagés, au respect du divers et à l’approfondissement des principes démocratiques.
Chacun aujourd’hui, avec ses origines familiales, sociales, territoriales, avec les influences diverses qui le touchent, est amené à se construire une identité culturelle, dans une mosaïque complexe dont il maîtrise plus ou moins bien l’évolution, vagabondant entre le conflit et la création. Notre défi est de parvenir à créer et assumer une société à partir de ces conflits et qui se construit dans l’échange avec l’Autre, comme le dit magistralement Edouard Glissant :"Je peux changer en échangeant avec l’autre sans me perdre pourtant ni me dénaturer".
-
Aux élus de la République, et au nom de la France, nous vous demandons de ne pas inscrire la déchéance de nationalité dans la Constitution
la Maison des Passages et des membres du collectif "Pour une politique de la Relation" vous proposent de signer et faire signer cette pétition dont le premier signataire est Patrick Chamoiseau. -
La solidarité pour continuer à vivre malgré tout. La vie quotidienne dans les territoires occupés de Cisjordanie
-
Festival Itinérances Tsiganes 2015
-
La thérapie sociale. Cheminer ensemble pour guérir ensemble
-
QUEL MONDE DESIRONS NOUS DONC, sur les chemins de l'interculturel....
-
Une poétique de la résistance
-
Laïcité, Islam et République
-
La Guillotière, métamorphose et permanence
-
Ces inconnus chez moi
- 1
- 2
- 3
- 4
- Page suivante