Le 17 juillet dernier, à l’occasion de la Conférence des Territoires devant le Sénat, Emmanuel Macron s’était engagé à ne pas baisser brutalement les dotations des collectivités territoriales pour l’exercice 2018. Quelques jours plus tard, les élu(e)s découvrent un décret daté du 20 juillet, ordonnant l’annulation à hauteur de près de 300 millions d’euros des dotations en crédits de paiement (...)
Les élections législatives sont passées et le parti d'Emmanuel Macron a remporté la majorité. Face à cet événement qui a bouleversé l'ensemble de la classe politique, je souhaite aujourd'hui, passés un mois et les premières sessions de la nouvelle Assemblée, exprimer mes ressentis sur cette campagne.
Lundi 17 juillet dernier, Emmanuel Macron s’est exprimé au Sénat devant la Conférence nationale des Territoires en affirmant que les mesures annoncées réviseraient la fiscalité locale en profondeur. Pourtant, loin d’une réforme de fond, le tricotage et le détricotage des mesures à venir sur la taxe d’habitation et les valeurs locatives des locaux professionnels risquent, au contraire, d’aggraver..