30.06.2020. Nouvelle manifestation pour les soignants et l'hôpital public. Vu le rapport manifestants/FdO, comme une sorte d'évidence qui s'impose : reprendre des images de «Cops». Exactement cinq mois plus tard... Et sur le même parcours ! Si j'avais "envie de rigoler" la première fois, il y a dans cette nouvelle série des images qui, je trouve, font froid dans le dos, finalement.
C'était une magnifique manif. Convergence avec les soignants de citoyens, militants, gilets jaunes, artistes... Black blocks aussi.
Ça se cherche. Ça se trouve. Réplique de la police à grands renforts de lacrymos : toute la foule se prend les gaz.
Je m'étais dit : aujourd'hui, ça ne se peut pas... Mais qu'est-ce que je pouvais bien croire ?
Malgré les pièges grossiers tendus par la préfecture et les provocations policières répétées, les manifestants (moyenne d'âge très jeune !) sont restés calmes autant que déterminés. Quelques images prises ce samedi 13 juin au cours de la manifestation qui restera finalement nassée toute l'après-midi sur la Place de la République.
Nouvelle série complétant les précédentes : quand des mots décrivent avec une ironie souvent cruelle le quotidien de celles et ceux qui ne sont rien... Avec, à la fin, quelques lueurs de révolte ou d'ailleurs.
C'était fin janvier dernier, au cours d'une des nombreuses manifestations pour enjoindre le gouvernement à ne pas commettre une erreur de plus.
J'ai pris une photo (première de la série). Et puis une seconde... Et puis je me suis rendu compte que ça marchait à chaque fois.
NB. (Juste au cas où...) Certes, je suis moqueur. Et ça se limite à ça, de la moquerie (... presque tendre, même !)
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.