
Agrandissement : Illustration 1

Les premières "miscellanées" datent de janvier 2018. La dernière a été écrite en décembre 2023. Entre temps, j'ai écrit 58 miscellannées scientifiques. Soit un billet par mois sans exception sauf les mois de juin et de juillet 2022 ou j'étais dans un "périple incertain" en europe centrale (allemagne, pologne, slovaquie hongrie, autriche) dans le cadre d'un projet d'éducation populaire.
Le billet qui a eu le plus de recommandé : miscellanées scientifiques du mois de juin 2021 dont voici le sommaire : l'art de la démonstration mathématique, une recherche scientifique sur l'improvisation "libre", les liens complexes entre les chauves souris et nous, le rôle éminent des femmes médecins au Moyen âge au travers de l'une d'elle, Félicie Jacobina, trois matériaux oubliés, et un livre qui ouvre de nouvelles perspectives sur la question de l'immunité.
le billet le moins recommandé : Miscellanées scientifiques du mois de Mars 2020 portait sur les "féminists sciences studies" (les biais "machistes" de la science, en particuluer (mais pas seulement) en biologie)
nombre de billets ayant dépassés les 10 recommandés : 39
Les participations (qui étaient un des objectifs important des billets) ont oscillés dans des proportions importantes : d'une dizaine de commentaires à une soixantaine.
L'objectif de ces billets n'était pas de faire preuve d'originalité : la source principale des contenus était obtenu aprés une lecture de sources diverses : livres de vulgarisation scientifique, revues spécialisées, débats télévisuels)
J'ai essayé de montrer un panorama des sciences actuelles : des sciences "expérimentales", des sciences "fondamentales", des sciences "humaines" Les sciences sont riches de leurs diversités...
J'ai essayé de montrer qu'intervenir dans les "imbroglio politico-scientifiques" nécessitait une rigueur aussi grande que de faire de la physique fondamentale...
Ces pages nécessitaient en général une semaine de "travail" : lecture de la presse, choix des sujets, recherche personnelle, rédaction. C'est surtout ce temps de plus en plus important qui explique que j'arréte : je suis de plus en plus engagé dans des opérations d'éducation populaire qui sont selon moi un enjeux politique déterminant
Je continuerais à écrire des billets autour d'enjeux "scientifiques" Par exemple, je prépare un sujet sur "chat GPT" voila la premiére question que je lui ai posé :
parlez moi des "miscellannées scientifiques"
Les "Miscellanées scientifiques" sont une série d'articles écrits par Marc Tertre sur le site d'actualités Médiapart. Ils couvrent une variété de sujets scientifiques, allant de la biologie à la physique en passant par la chimie et d'autres domaines connexes. Le but principal de ces articles est de rendre les concepts scientifiques complexes accessibles et intéressants pour un public large, sans nécessairement nécessiter une formation scientifique préalable. Les "Miscellanées scientifiques" utilisent souvent des anecdotes, des histoires, et des analogies pour aider à expliquer les concepts scientifiques, ce qui les rendent plus attractifs et faciles à comprendre pour les lecteurs.
Tout ca montre à la fois les performances de ChatGPT mais aussi ses limites