La fin du fascisme grec : utopie ou réalité ? Les arrestations des députés du clan de Michaloliakos, parti "Aube dorée", ne relèveraient pas du cadre légal constitutionnel et bien que le chef d'inculpation soit l'appartenance à une organisation criminelle, leur immunité parlementaire n'a pas été levée ICI
Panagiotis Grigoriou, historien et ethnologue témoigne sur son blog Greek Crisis de la réalité de la situation. La stratégie de choc menait par la troïka (UE, FMI, BCE) continue ses ravages économiques, psychologiques et cerise sur le gâteau, Antonis Samaras déclare depuis les Etats-Unis :
"Que dorénavant, et après l'Aube dorée, il va falloir s'occuper des autres extrémismes, ceux qui veulent par exemple conduire la Grèce en dehors de l'Union Européenne et en dehors de l'OTAN"
Elle est belle la démocratie !
[Autrement-dit écrit Panagiotis, et pour ceux qui ne l’auraient pas compris, le PC grec (KKE), la mouvance gauche de SYRIZA, le parti de gauche ANTARSYA et le parti du “Plan-B” sont ces "extrémistes" Aussitôt, ces partis de la gauche ont très vivement réagi ce soir du 2 octobre : “Que Samaras exige alors des autorités des États-Unis où il se trouve en ce moment, que le FBI procède à l’arrestation de l’économiste - Prix Nobel de l’économie Paul Krugman, il est autant hétérodoxe que nous sur la question de l’euro par exemple", a déclaré Alekos Alavanos, ancien leader SYRIZA et actuel chef du mouvement “Plan-B” dont l’axe central de sa ligne politique est l’abandon de l’euro.
D’autant plus, qu’en ce moment même, des habitants qui résistent à Skouries contre l’installation illégale (mais légalisée) des mines d’or chez eux, certains, ont été inculpés et tous sont accusés d'avoir participé à une organisation criminelle, comme les Aubedoriens et comme par hasard]
Dans son article que je vous invite à lire, Panagiotis nous met en garde face à cette extrémisme du néant.. et du futur.
Et dans ce contexte de méfiance globale où la misère fait le lit au nationalisme du vieil instinct primaire "l'autre c'est l'ennemi à abattre", les malades du cancer meurent sans soins, les maladies cardio-vasculaires augmentent, trois millions de grecs dépendent d'une assurance maladie qui leur fait défaut. Une infirmière et un médecin témoignent.
Bientôt, les retraités n'auront plus qu'une allocation en fonction de leur bien hypothéqué sans aucune monnaie en retour la dette dépassant la valeur de leur propriété.
En France, des leaders de "l'extrême droite" viennent à la rescousse des néonazis grecs ICI leurs noms : Alexandre Gabriac et Yvan Benedetti. Lors d'une conférence de presse à Grenoble samedi soir, ils se sont indignés des arrestations d'aubedoriens. Rappelons que les jeunesses nationalistes et L'Oeuvre française ont été dissoutes récemment..Voici leur photo de famille :
AFP PHOTO / MIGUEL MEDINA
http://www.greekcrisis.fr/2013/10/Fr0281.html#more
http://www.marianne.net/Grece-les-fascistes-ont-pignon-sur-rue_a222765.html
http://www.mediapart.fr/portfolios/terreur-en-grece
Mes précédents billets sur la Grèce :
http://blogs.mediapart.fr/blog/mariethe-ferrisi/070513/la-strategie-de-choc-du-chili-la-grece