marugil

Citoyen

Abonné·e de Mediapart

442 Billets

1 Éditions

Billet de blog 5 août 2022

marugil

Citoyen

Abonné·e de Mediapart

Karl Olive, nouvel ambassadeur du Qatar en France

A propos des 6500 ouvriers qui sont morts sur les chantiers de la prochaine Coupe du Monde de football au Qatar, l’ancien maire de Poissy et député macroniste a déclaré : « Il ne faut pas confondre et mélanger ce qui n’a pas à être mélangé. »

marugil

Citoyen

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

S’exprimant sur France Info, le député LREM des Yvelines a ajouté : « À ce moment-là, on peut aussi rappeler qu’au moment de la construction de la Tour Eiffel, il y a eu plus de 300 morts ». Quelques heures plus tard, il a dû rétropédaler et reconnaître qu’il avait proféré un mensonge. Un de plus.

Karl Olive, c’est ce « pote » du président de la République qui se surpasse dans la flagornerie depuis plusieurs années dans l’espoir de décrocher un maroquin. En vain jusqu’à ce jour. Emmanuel Macron n’est toutefois qu’à demi ingrat puisqu’il lui a remis son hochet – la légion dite d’honneur - en octobre dernier. Pour se consoler de n’avoir pas encore de strapontin dans le salon Murat de l’Elysée, cet arriviste qui n’y arrive pas passe son temps sur les plateaux des chaînes d’infox en continu. Adepte des déclarations à l’emporte-pièce et du « plus c’est gros, plus ça passe », c’est « un bon client » comme disent les journalistes. Le monsieur ne dédaigne ni la trivialité (comme ici sur le vaccin anti-Covid), ni la goujaterie sexiste (comme ici en Conseil municipal) et la teneur de ses interventions ne risque pas de faire de l’ombre à qui que ce soit sur le plan intellectuel.

Illustration 1
© @KARLOLIVE

Entre deux selfies sur les bancs du Palais-Bourbon, le combat du moment de Karl Olive, c’est la promotion du Qatar, de la Coupe du Monde de décembre 2022, des investissements qataris en France et notamment ceux du PSG à Poissy. A l’écouter s’exprimer à l’Assemblée Nationale sur le projet de loi établissant un partenariat relatif à la sécurité de la Coupe du monde de football de 2022, on se dit que le Qatar pourrait faire l’économie d’un ambassadeur en France. Karl Olive est devenu pour cette monarchie du Golfe ce que le député Habib Meyer est à Israël. Il vante dans son intervention la coopération franco-qatarienne dans « la sécurité, la culture, l’éducation, la santé et le sport ». A propos du centre d’entraînement du PSG en construction à Poissy, il loue les « exigences sociales et environnementales des collectivités et du club (sic) ». La Coupe du Monde se jouera dans des stades climatisés à Doha, les entraînements du PSG se feront sur des pelouses chauffées à Poissy. Le Qatar et son nouveau représentant en France sont en effet d’une exigence extrême en matière environnementale.

Karl Olive, le Qatar et le football, c’est le conflit d’intérêts à tous les étages - un gage de réussite en Macronie. Comme il le rappelait dans son intervention à l’Assemblée, il a contribué aux Jeux Asiatiques de 2006 à Doha. En septembre 2020, il a été nommé représentant de la Fédération française de football (FFF) à la Ligue de football professionnel (LFP). Qui était vice-présidente de la FFF au moment de sa nomination ? Brigitte Henriques, la sœur de … Karl Olive. Qui a été nommé au bureau de la LFP en tant que représentant de la Ligue 1 quelques jours plus tard ? Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG avec qui Karl Olive a négocié l’implantation du centre d’entrainement à Poissy. Nasser Al-Khelaïfi est aussi ministre dans le gouvernement qatari et il est membre du comité d’organisation de la Coupe du monde de football 2022. Tout cela se fait donc en famille, linge sale compris.

Alors, comme le dit si bien Karl Olive, il faut certes « appeler à de nécessaires avancées sur la question des droits de l’Homme » au Qatar mais on ne va tout de même pas se priver de juteuses affaires pour 6500 morts, qui plus est des Indiens, des Pakistanais ou des Sri-Lankais. Après tout, quand le Colisée a été construit, combien d’esclaves sont morts sur le chantier ? Est-ce qu’on en a fait toute une histoire ?

Illustration 2
© ParisTeam

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.