marugil

Citoyen

Abonné·e de Mediapart

492 Billets

1 Éditions

Billet de blog 19 mars 2021

marugil

Citoyen

Abonné·e de Mediapart

Emmanuel de Grouchy

Confinement saison 3 : comme en mars 2020 et comme en octobre 2020, le président de la République a laissé la situation se dégrader pendant de nombreuses semaines avant de prendre une décision qu’il écartait encore il y a peu de temps. Une fois de plus, il a « frappé son Waterloo » comme disent les Québecois.

marugil

Citoyen

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les plumitifs de la Cour nous ont expliqué pendant tout le mois de février que M. Macron était sur le point de « gagner son pari ». Celui-ci étant perdu, ils vont à présent recevoir une nouvelle mise à jour des éléments de langage qu’ils doivent désormais utiliser. Avoir attendu le 18 mars pour décider ce qui avait été exclu le 29 janvier, nous assureront-ils, ce n’est pas avoir perdu 7 semaines mais en avoir gagné autant.

Mais la propagande du régime macroniste est une boussole qui indique le sud. Enrayer la propagation de l’épidémie aurait évidemment été plus rapide quand il y avait 15 000 nouveaux cas par jour qu’en partant de 35 000 (chiffre qui dépassera sans doute 50 000 d’ici quelques jours). Ce qui aurait pu se faire en 4 semaines va donc probablement nécessiter 6 à 8 semaines. Il suffisait pourtant d’observer ce qui s’est passé en Angleterre et en Irlande en décembre pour comprendre que la variante anglaise du virus se propagerait de la même manière en France et avec les mêmes conséquences (voir ici).

Ce troisième confinement donne la mesure du fiasco de la politique sanitaire de ce régime. Il aura échoué dans tous les domaines : les masques avant le premier confinement, les tests avant le deuxième et les vaccins avant le troisième. Il n’a pas dévié d’un iota dans sa politique de destruction de l’hôpital public, en poursuivant notamment depuis un an la réduction du nombre de lits dans les hôpitaux. Alors que la France dispose de 7 lits de réanimation pour 100 000 habitants contre 24 en Allemagne, pas un seul lit de réanimation durable n’a été ajouté depuis le début de l’épidémie (voir ici) !

D’ici 2 à 3 semaines, le  « chef de guerre » reconverti en Grand Épidémiologiste portera la responsabilité de plus 100 000 morts causés par l’épidémie de Covid-19 en France.

Ce n’était peut-être pas son projeeeeeeeeet mais ce sera assurément son bilan !

Illustration 1
Emmanuel, marquis de Grouchy par Jean Sébastien Rouillard © Wikimedia Commons

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.