Mathieu Repiquet
Détricoteur de charlatans
Abonné·e de Mediapart

18 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 oct. 2021

« Pur Noisetier » : l’arnaque des bijoux thérapeutiques en bois

L’entreprise canadienne « Pur Noisetier », suivie par plus de 30.000 personnes sur Facebook, tente de pénétrer le marché français des gadgets prétendument thérapeutiques. Notre enquête révèle de graves manquements scientifiques, éthiques et légaux.

Mathieu Repiquet
Détricoteur de charlatans
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cette entreprise vend des bracelets et colliers en bois de noisetier canadien, qui sont agrémentés de pierres aux prétendues vertus thérapeutiques. Prétendant s’être « engagée dans un vaste programme de recherche afin de fournir à sa clientèle des produits efficaces et de haute qualité dont les effets thérapeutiques sont démontrés scientifiquement »[i], l’entreprise « Pur Noisetier » commet son premier mensonge d’une longue série. En effet, contactée à plusieurs reprises, l’entreprise n’a pas été en mesure d’appuyer ses dires, tant sur leur prétendu programme de recherche clinique que concernant les sources de toutes les allégations thérapeutiques. Leurs seules preuves sont en fait une accumulation de témoignages (ce qui correspond à un niveau de preuve nul), aucune étude contrôlée n’ayant été publiée alors même que sa mise en place est extrêmement simple[ii].

Comment « Pur Noisetier » vous enfume

Sur son site internet et ses brochures publicitaires, l’entreprise prétend que le bois composant les bracelets a des vertus antioxydantes et anti-inflammatoires. Sur ce point, précisons qu’il est tout à fait possible que le bois de noisetier contienne des molécules avec de telles propriétés. En revanche, il est strictement impossible d’un point de vue biochimique que le port de bracelet en bois puisse avoir un quelconque effet sur le stress oxydatif (neutralisation des radicaux libres etc.). Il joue alors sur cette subtilité dans leur communication.

Sur ses dépliants et son site internet, l’entreprise prétend que ses bijoux en bois agissent sur l’arthrite, l’eczéma, le psoriasis, les aphtes, les maux d’estomac et les poussées dentaires des bébés. Ces dispositifs sont présentés comme étant « thérapeutiques ».

Prospectus "Pur Noisetier" avec allégations thérapeutiques mensongères

Contactée pour avoir des données appuyant leurs allégations thérapeutiques, l’entreprise joint alors une page web de leur site internet contenant des dizaines d’articles scientifiques[iii] qu’ils présentent comme légitimant leurs allégations thérapeutiques. Il s’agit en fait d’une tentative d’enfumage car aucune de ces études ne traite spécifiquement de dispositifs en bois de noisetier et ils leur font dire ce qu’elles ne disent pas. Le quidam pourrait alors croire que « ça a l’air savant » et sérieux. Que nenni. Leurs seules preuves sont des témoignages[iv] de clients (dont on ne peut pas, par ailleurs, vérifier l’authenticité). L’effet placebo et l’évolution naturelle de la maladie (la plupart des maladies guérissent d’elles-mêmes) suffisent amplement à expliquer les diverses « améliorations » constatées. Plusieurs de leurs pages web font par ailleurs mention des « chakras », ce qui démontre que cette entreprise est bien plus proche des New-Age que de la science biomédicale.

L’arnaque litho-thérapeutique

Au-delà des mensonges sur les bienfaits thérapeutiques du port de dispositifs en bois de noisetier, l’entreprise « Pur Noisetier » met sur leurs bijoux des pierres ayant prétendument des bénéfices thérapeutiques (c’est ce qu’on appelle la lithothérapie).

Ainsi, on peut lire sur leur site internet que leurs différents gadgets contenant des pierres sont « bénéfiques pour le système immunitaire, la circulation sanguine, le renforcement des os, les maladies gastro-intestinales, les douleurs, la régulation des hormones, le diabète, l’arthrose, la schizophrénie, la dépression… ». Selon la direction générale de la répression des fraudes française (DGCCRF), de nombreuses entreprises jouent sur cette mode et font usage de pratiques commerciales trompeuses (allégations thérapeutiques mensongères, information déloyale donnée au consommateur etc.). Elle cible particulièrement les propriétés que « Pur Noisetier » attribue à ses produits : effets bénéfiques pour la santé, antibactérien, antioxydant, antiinflammatoire etc.[v]. Cette institution française considère par ailleurs que la lithothérapie est une pseudoscience. Plusieurs entreprises du secteur ont déjà été condamnées. Non exhaustivement, c’est le cas de « Kerdynelle », du « Centre de lithothérapie », d’ « Energy’s Stones », d’ « Alia Minéraux », « Minorales do Brazil » ou bien encore de « les pierres des fées »[vi].

 Comment « Pur Noisetier » tente de pénétrer le marché français du bullshit pseudothérapeutique

Afin de toucher un public au-delà des frontières canadiennes, l’entreprise dispose d’un site internet avec un domaine « .fr ». Ils se paient également des publireportages dans des journaux bien connus pour leur désinformation sanitaire hors norme, comme Biocontact (dont il a déjà été question dans un article[vii]). Ils ciblent particulièrement le marché des « écolos », de la maternité / « féminité » et de la périnatalité.

« Les pierres pour préserver la santé des dents » : vraiment ?

Pur Noisetier a créé une collection complète destinée soi-disant à lutter contre les douleurs dentaires des bébés à partir de bracelets composés de pierres magiques. Selon le Dr. Cyril Vidal, chirurgien-dentiste, vulgarisateur et président du Collectif FakeMed[viii] : « aucune pierre particulière n’a démontré de preuve d’efficacité pour agir contre la gêne occasionnée par les poussées dentaires. La conduite à tenir consiste à masser la gencive enflammée avec un doigt propre ».

A travers cet article, nous avons donc démontré que l’entreprise « Pur Noisetier » ne respectait pas la réglementation en vigueur (article L5122-15 du CSP), trompait ses potentiels clients en leur faisant croire que leurs babioles ont des vertus thérapeutiques et s’exposait donc aux foudres des autorités françaises.

Alors que l’Agence du médicament et des produits de santé (ANSM) a pour tâche de faire respecter les lois et les réglementations (notamment l’article L5122-15 du Code de la santé publique), le désengagement dont elle fait preuve depuis une dizaine d’années est très inquiétant puisqu’elle laisse le champ libre à tous les charlatanismes possibles, qui peuvent à leurs tours être préjudiciables pour les consommateurs.


Vous êtes victime d'une arnaque, d'un charlatan ou d'une dérive sectaire ? Voici la conduite à tenir : https://blogs.mediapart.fr/mathieu-repiquet/blog/270921/sante-que-faire-si-je-suis-victime-dun-charlatan-ou-dune-derive-sectaire

Pour toute question ou volonté de partager des données, je suis joignable sur Twitter (@MathieuRepiquet), Facebook (Mathieu Repiquet) ou par mail sécurisé epistemethikos@protonmail.ch

Pour plus d'info : https://menace-theoriste.fr/author/mathieu-repiquet-moracchini/ & https://blogs.mediapart.fr/mathieu-repiquet/blog


[i] https://purnoisetier.fr/pages/decouvrez-le-noisetier-recherche-et-developpement

[ii] Ce qui est compréhensible puisque réaliser une étude méthodologiquement bonne serait pour cette entreprise se tirer une balle dans le pied, car aucun mécanisme biologique plausible pourrait rendre crédible leurs prétentions

[iii] https://www.purnoisetier.fr/blogs/blog-pur-noisetier/recherche-appliquee?fbclid=IwAR1sqgxq1EQG45H9g4pQuRQIjDyf4Z_GG5UQtHB7_N9ajqcycx1qvI1FOk0

[iv] https://purnoisetier.fr/pages/foire-aux-questions-faq

[v] https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/securite-des-colliers-et-bracelets-pour-jeunes-enfants ; https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/qualite-et-conformite-des-bijoux-comportant-des-pierres-gemmes-ou-des-perles

[vi]https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000024143971?init=true&page=1&query=lithoth%C3%A9rapie&searchField=ALL&tab_selection=all ; https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000422215?init=true&page=1&query=lithoth%C3%A9rapie&searchField=ALL&tab_selection=all ; https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000020809007?init=true&page=1&query=lithoth%C3%A9rapie&searchField=ALL&tab_selection=all ; https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000421566?init=true&page=1&query=lithoth%C3%A9rapie&searchField=ALL&tab_selection=all ; https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000018664497?init=true&page=1&query=lithoth%C3%A9rapie&searchField=ALL&tab_selection=all

[vii] https://blogs.mediapart.fr/mathieu-repiquet/blog/090519/biocontact-dangereux-vecteur-de-desinformation-sanitaire

[viii] https://www.fakemed.org/

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Politique
Quand le candidat parle, ses militants frappent
À Villepinte comme à Paris, des antifascistes se sont mobilisés pour ne pas laisser le premier meeting d’Éric Zemmour se tenir dans l’indifférence. Dans la salle, plus de 10 000 personnes s’étaient réunies pour l’entendre dérouler ses antiennes haineuses, dans une ambiance violente.
par Mathieu Dejean, Mathilde Goanec et Ellen Salvi
Journal — Politique
En marge du meeting de Zemmour, des habitants de Seine-Saint-Denis fustigent « sa politique remplie de haine »
Éric Zemmour a tenu le premier meeting de sa campagne présidentielle dans un département qui représente tout ce qu’il déteste. Cibles quotidiennes des injures du candidat d’extrême droite, des citoyens de Villepinte et des alentours témoignent.
par Hannah Saab (Bondy Blog)
Journal — Gauche(s)
À La Défense, Jean-Luc Mélenchon veut montrer qu’il est le mieux armé à gauche
Lors de son premier meeting parisien, le candidat insoumis à la présidentielle s’est posé comme le pôle de résistance à la droite et à l’extrême droite. Il a aussi montré sa capacité de rassemblement en s’affichant aux côtés de nombreuses personnalités de gauche.
par Pauline Graulle
Journal — Europe
En Andalousie, la colère intacte des « travailleurs du métal »
Après neuf jours d’une grève générale qui a embrasé la baie de Cadix, le retour au calme semble fragile. Nombre d’ouvriers des chantiers navals ou de l’automobile n’en peuvent plus de la flambée des prix comme de la précarité du secteur. Ils se sentent abandonnés par le gouvernement – de gauche – à Madrid.
par Ludovic Lamant

La sélection du Club

Billet de blog
J'aurais dû m'appeler Aïcha VS Corinne, chronique de l'assimilation en milieu hostile
« J’aurai dû m’appeler Aïcha » est le titre de la conférence gesticulée de Nadège De Vaulx. Elle y porte un regard sur les questions d’identité, de racisme à travers son expérience de vie ! Je propose d'en présenter les grands traits, et à l’appui d’éléments de contexte de pointer les réalités et les travers du fameux « modèle républicain d’intégration ».
par mustapha boudjemai
Billet de blog
Get Back !!!
Huit heures de documentaire sur les Beatles enregistrant « Let it Be », leur douzième et dernier album avant séparation, peuvent sembler excessives, même montées par Peter Jackson, mais il est absolument passionnant de voir le travail à l'œuvre, un « work in progress » exceptionnel où la personnalité de chacun des quatre musiciens apparaît au fil des jours...
par Jean-Jacques Birgé
Billet de blog
Sénèque juste avant la fin du monde (ou presque)
Vincent Menjou-Cortès et la compagnie Salut Martine s'emparent des tragédies de Sénèque qu'ils propulsent dans le futur, à la veille de la fin du monde pour conter par bribes un huis clos dans lequel quatre personnages reclus n’en finissent pas d’attendre la mort. « L'injustice des rêves », farce d'anticipation à l’issue inévitablement tragique, observe le monde s'entretuer.
par guillaume lasserre
Billet de blog
« Une autre vie est possible », d’Olga Duhamel-Noyer. Poings levés & idéaux perdus
« La grandeur des idées versus les démons du quotidien, la panique, l'impuissance d’une femme devant un bras masculin, ivre de lui-même, qui prend son élan »
par Frederic L'Helgoualch