Blog principalement destiné à informer sur certains problèmes sociétaux et de santé publique : FakeMed, complotisme, dérives sectaires, climatodénialisme, pseudosciences... On parle aussi de bien d'autres1…
merveilles (enfin quand j'ai le temps). D'autres articles sont également hébergés sur le site de La Tronche en Biais : https://menace-theoriste.fr/author/mathieu-repiquet-moracchini/ Pour toute question ou transmission de données, vous pouvez me contacter sur Twitter ( @MathieuRepiquet ), Facebook (Mathieu Repiquet) ou par messagerie sécurisée à cette adresse : epistemethikos@protonmail.ch #OSINT #BullshitAllergic #Overthinking Fiat veritas, pereat vita
Fondée et dirigée par la chamane Elodie Liger, la plateforme Sanuni a pour but de mettre en relation des praticiens de médecines douces avec des clients. Les méthodes de soins proposées par leurs praticiens sont pourtant complètement fantaisistes. Enquête.
Dans une bande-dessinée qui vient de paraître, l’illustrateur Vrob et le professeur de pharmacologie Nicolas Picard vulgarisent de manière ludique les grandes épopées des thérapeutiques médicamenteuses et distillent les bases de la science des médicaments. Un ouvrage salutaire.
L’entreprise canadienne « Pur Noisetier », suivie par plus de 30.000 personnes sur Facebook, tente de pénétrer le marché français des gadgets prétendument thérapeutiques. Notre enquête révèle de graves manquements scientifiques, éthiques et légaux.
En déclin et mise à mal par la révolution numérique, la Scientologie est partie depuis plusieurs années à la pêche aux adeptes en achetant de nombreux espaces publicitaires sur le cyberspace, et particulièrement sur Facebook. Dernière en date : l’application IPhone Météo-France. Analyse du prosélytisme numérique de la Scientologie.
La délégation interministérielle des français d'outre-mer a fait la promotion de fakemed tout en bloquant ceux qui les avaient alertés, ce qui a engendré un splendide effet Streisand à leur dépens. Analyse d'un hallucinant baratin ésotérique diffusé par une institution.