Ses éditions
Voir tous
  • Édition Le Télescope d'Amiens

    Impôts: le libraire, les élus locaux et la crise

    Par
    Pour la librairie du Labyrinthe à Amiens, la brutale augmentation de la cotisation foncière des entreprises (CFE) a été difficile à accepter. La Métropole assume, arguant la baisse des cotisations territoriales des entreprises depuis la fin de la taxe professionnelle. Elle corrigera néanmoins le tir pour 2014 pour les petites entreprises.
  • Édition Le Télescope d'Amiens

    Warhammer: des joueurs qui ne vieillissent pas

    Par
    Le Télescope d'Amiens vous fait découvrir l'univers atypique du Games workshop d'Amiens. Petit magasin indémodable et lieu de vie qui pour une large communauté de geeks de tous âges, tous accros au même jeu de figurines, Warhammer. Un jeu de guerre qui fête ses trente ans cette année. Reportage.
  • Édition Le Télescope d'Amiens

    Comment Goodyear a déshabillé l'usine d'Amiens nord

    Par
    Les pneus produits dans l'usine Goodyear d'Amiens nord n'appartiennent pas à GDTF, la filiale française du pneumaticien américain mais à une société sœur située au Luxembourg. La grande partie du bénéfice tiré de leur vente est taxée au Luxembourg. Avant de perdre ses pneus, l'usine d'Amiens nord avait déjà perdu ses bénéfices. Explications.
  • Édition Le Télescope d'Amiens

    Goodyear: le mitraillage judiciaire de la CGT

    Par
    Avec pas moins de six audiences prévues pour le seul mois de septembre, les élus CGT de Goodyear procèdent à un véritable mitraillage du projet de fermeture de leur usine d'Amiens nord, lancé le 31 janvier dernier. Ces dernières semaines, une salve d'assignations est partie du CHSCT de l'usine et du CCE du groupe où siège le syndicat, afin de faire barrage aux licenciements.
  • Édition Le Télescope d'Amiens

    Des terres agricoles engluées dans le marché noir

    Par
    Pour louer de nouvelles terres, les agriculteurs de la Somme se voient souvent demander un «pas de porte» par les fermiers précédents ou leurs propriétaires. Cette pratique illégale, connue de tous, peine à disparaître.