[Rediffusion] Le paracétamol va-t-il devenir un produit de luxe ? Faut-il apprendre à vivre sans Amoxicilline, antibiotique le plus prescrit à nos enfants ? A cette heure, tous les deux sont « en tension d’approvisionnement ». Pourtant, il y a plus d’un mois, le ministre de la santé promettait un retour à la normale « dans les deux semaines ». Comme sur la retraite minimale à 1200 euros, encore un mensonge.
Les députés Alexis Corbière et Matthias Tavel (LFI-NUPES) appellent, dans cette tribune, à une large mobilisation contre la falsification de l’histoire et la culture de l’effacement à l’œuvre dans le docufiction coproduit par l’entreprise de spectacles du Puy du Fou et Canal+, propriété du groupe Bolloré.
« Je suis le fruit d’une forme de brutalité de l’histoire, d’une effraction ». C’est ainsi qu’en 2018, Emmanuel Macron présentait son élection à la présidence de la République. La réforme des retraites montre que l’effraction est devenue une méthode de gouvernement. Le gouvernement veut imposer cette réforme, injuste, injustifiée, et minoritaire, par un coup de force.
La réforme des retraites est injuste. Elle est aussi injustifiée sur le plan financier. Les Français l’ont bien compris : 80 % d’entre eux s’y opposent. 68 % sont même favorables à une réforme… pour revenir à 60 ans. Mais Emmanuel Macron et son gouvernement s’obstinent.