Voici un quiz géo-poétique de plus d’une centaine d’items ( Histoire/ Mémoire/ Langues/ Religions/ Colonisation/ Colomb/ Napoléon / etc ) renvoyant aussi bien à notre Amérique qu’au Tout-Monde et invitant, sur le mode de l’humour, le lecteur, à un jeu boomerang de questions à choix multiples avec , comme de bien entendu, surtout les réponses que l’on se pose
A LA UNE« Le dernier mégot », une nouvelle inédite de Max JeanneLe pays est trop petit, clament à conque et à cri nombre de mégalos, ayant, un ou deux jours, vécu sous le ciel parigot. D’ailleurs, à proprement parler, les distances n’y existent pas : y’avait qu’à voir les inéluctables carambolages entre rêves et rives comme aussi ces damnés raccourcis vers… la Porte d’enfer. Discutable !
Ma rencontre avec Haïti remonte à 1969. Nous étions tout un groupe d'étudiants guadeloupéens et martiniquais à profiter des vacances de Pâques, pour partir en voyage d'études, à la découverte de la culture haïtienne. Au cours de notre séjour, nous avons tous été frappés par le contraste entre le dénuement matériel de ce pays et son extraordinaire créativité artistique.