
Agrandissement : Illustration 1

l'émission « Les Grands Entretiens » - Intelligence artificielle : quels dangers ?
Ce sujet n'est pas facile. Il touche à des aspects sensibles et perturbateurs de ce que nous sommes en tant qu'êtres humains. Malgré son apparence technique, c'est un sujet qui nous bouscule. Ne le prenez pas à la légère.
Discuter d'intelligence, dite artificielle, s'accompagne d'un lourd poids psychologique et philosophique qu'il ne faut pas ignorer. Sans que nous nous rendions compte de ce travers, nous avons centralisé la valeur de l'intelligence dans la société et dénigré son absence. Cela nous touche sur plusieurs aspects profonds de ce qui nous fonde. Il faut donc faire preuve de courage, de prudence, de rigueur dans ces réflexions, et d’empathie, d’effort de compréhension et de vulgarisation avec nos interlocuteurs.
« Petit éloge de la médiocrité » est le titre que Guillaume Meurice a choisi pour l'un de ses livres. Je trouve qu'il représente de manière simple l'un des aspects dont nous allons parler.
Dans ces articles, je m'efforcerai d'aborder plusieurs points qui, selon moi, présentent des difficultés, des blocages philosophiques ou psychologiques, ou qui sont souvent mal interprétés. Mon objectif est de combiner rigueur et clarté dans mes propos.
Je vais mettre à jour cette liste pour y ajouter chaque nouvel article que je publierai dans cette série :