Par Mélusine 2
| 153 commentaires
| 37 recommandés
La FI a fait de la « lutte contre les causes des migrations » le mot d’ordre de sa politique migratoire, tranchant avec le discours de la gauche radicale. Pourtant, l’analyse de son programme montre qu’il s’agit moins d’une réorientation politique que d’un choix rhétorique. Cette « formule vide » traduit une stratégie électoraliste qui s'accommode d'une vision identitaire du peuple.
Mardi 15 mai, au lendemain de la répression meurtrière contre des manifestants palestiniens à Gaza, le CRIF, association d'envergure nationale, a fait sur Twitter une déclaration raciste, justifiant le meurtre et appelant à la haine. Malgré de nombreux signalements, le tweet est toujours visible et n'a suscité aucune vague d’indignation.
« 28% de musulmans rigoristes en France » titraient les journaux après la diffusion du rapport de l’Institut Montaigne sur l’islam en France. Un chiffre proprement imaginaire, pour peu qu’on se plonge sérieusement dans l’étude, qui multiplie les faiblesses méthodologiques comme les biais idéologiques. Retour sur une falsification statistique.
Par Mélusine 2
| 183 commentaires
| 65 recommandés
Les réactions enthousiastes comme critiques suscitées par le dernier livre d'Houria Bouteldja ont largement ignoré les pages que l'auteure consacre aux "femmes indigènes" et à la place qui devrait être la leur dans la lutte antiraciste. Ce texte souhaiterait combler cette lacune, en refusant l'injonction à l'allégeance communautaire et en proposant un antiracisme résolument féministe.