0. Le prix payé par les populations colonisées pour que la France s'élève au 5° rang mondial. Déboulonnons le récit officiel
"En 2017, le Conseil représentatif des associations noires de France (Cran) réclamait que s’ouvre « une réflexion nationale sur la nécessité de remplacer ces noms et ces statues », mais aujourd’hui, ce mouvement prend une ampleur inédite dans un contexte de mobilisations mondiales et de politisation des plus jeunes. "... " rôle de Joseph Gallieni dans la répression sanguinaire de la résistance malgache et son application de « la politique des races » théorisée par Joseph Arthur de Gobineau." ... "Le maréchal Thomas-Robert Bugeaud (1784-1849), vénéré par les Zemmour de l’Hexagone, est l’un des emblèmes de cette histoire coloniale ... a été un adversaire absolument impitoyable de ceux que l’on appelait à l’époque “les Arabes”, explique l’historien de l’Algérie Benjamin Stora dans Les Inrockuptibles. Il a mis en place en Algérie des stratégies militaires de colonnes infernales, qui avaient été utilisées en Vendée sous la Révolution française, mais aussi des enfumades, des razzias, des regroupements de populations, etc. » "Bugeaud était aussi l’artisan des razzias, de la politique de la terre brûlée, détruire, piller, incendier les villages pour anéantir, affamer, les combattants, les populations." ..."Faidherbe se gargarisait de mener, je cite, une “guerre d’extermination” en Afrique ? Ou encore que “l’infériorité des Noirs” s’expliquait, selon lui, je cite toujours, par “le volume relativement faible de leur cerveau”
https://www.mediapart.fr/journal/international/270620/gallieni-bugeaud-faidherbe-les-heros-sanguinaires-de-la-discorde
L'empoisonnement systémique des populations au chlordécone et saturation des sols en Martinique sous négationnisme des institutions médicales. https://blogs.mediapart.fr/le-ba-kwa/blog/281219/15-reponses-concernant-les-blocages-anti-chlordecone-de-2019
https://www.mediapart.fr/journal/france/260720/les-consequences-du-nucleaire-ce-n-est-pas-que-le-cancer-du-titi " ...Que le peuple polynésien regarde en face le spectre complet des conséquences des essais, c’est aussi le vœu le plus cher de Béatrice Marro, la militante antinucléaire qui se bat au nom de la famille Tenauri-Taputu. « Je veux que la France reconnaisse, s’excuse et finisse par payer pour réparer le mal qu’elle a fait », s’indigne-t-elle..."
https://www.mediapart.fr/journal/france/240720/en-polynesie-francaise-la-bombe-en-heritage
I.
Nous continuons à raisonner dans le seul cadre hexagonal,
comme s’il était indépendant et souverain. Aberration supplémentaire : nos luttes sont cloisonnées et uniquement revendicatives !
La bourgeoisie s’est financiarisée, et internationalisée. Les institutions ont éliminé les garanties démocratiques. Elles sont prises en main par la finance et ses traités au-dessus des nations, pour piller librement, et pour éliminer les droits des populations encadrées par la gouvernance et le management. Domination toujours caractérisée par la mentalité viriliste, raciste, sexiste, homophobe portée violemment par les droites et extrême-droite. Les populations sont sous menaces et sous punitions permanentes (1) par les forces policières, formées à tuer à main nue impunément.
Pour comprendre le traitement infligé à l'Hôpital public, à l'Enseignement public Supérieur, à la Recherche, etc..., il faut examiner simultanément j'évolution des implantations privées et leurs activités. Et lire vers quoi ils font évoluer globalement les deux, avec des cibles différenciées. Vers deux mondes murés. Le monde des parasites puissants. Le monde de ceux qui triment et sont gazés-matraqués.
La reproduction de la caste parasitaire permanente qui accapare le pouvoir à son profit et se gave. LVMH commande directement le Renseignement Intérieur. Cupidité et désolante vacuité. (Et c'est pour ça, que la police perd son honneur ?) L'illusion de la démocratie en France ? Interview de Juan Branco https://www.youtube.com/watch?v=yEtmZKE5jhw Ici et son livre Crépuscule
La précarisation massive des populations laborieuses crée des aubaines pour toutes sorts d'abus
"Dans le cas de Sarah*, la militante féministe Anaïs Leleux estime, dans son courrier adressé au procureur, que « la presse, relayant cette affaire, a mis en avant des SMS, courriers, factures semblant attester de faits susceptibles de relever du trafic d’influence passif ».
« En particulier, il apparaît que Monsieur Darmanin ne nie pas les rapports sexuels ; qu’il a écrit aux dirigeants de quatre bailleurs, parmi lesquels Lille Métropole Habitat, dont il est alors lui-même l'un des administrateurs. M. Darmanin, investi d’un mandat électif, aurait dès lors sollicité ou agréé un “avantage” sexuel pour abuser de son influence en vue de faire obtenir de l’administration publique un logement et du travail à une administrée », précise la militante dans cette lettre consultée par Mediapart." https://www.mediapart.fr/journal/france/220720/l-affaire-darmanin-continue-de-plomber-le-gouvernement (...)
Le « trafic d’influence », défini par l'article 432-11 du code pénal comme le fait, pour une personne chargée d’une mission de service public, de « solliciter ou d’agréer, directement ou indirectement, des offres, des promesses, des dons, des présents ou des avantages quelconques pour elle-même ou pour autrui ». Et ce dans le but « d’abuser de son influence réelle ou supposée en vue de faire obtenir d’une autorité ou d’une administration publique des distinctions, des emplois, des marchés ou toute autre décision favorable ». Les faveurs sexuelles, si elles étaient démontrées, pourraient être considérées comme un « avantage quelconque ».
Les GAFA
Sociétés privées mercenaires depuis la guerre en Croatie après la réductions des crédits militaires, des crédits flottants et des mercenaires dans le contrôle des anciennes possessions anglaises en Inde. Le temps des voyous.
https://www.franceculture.fr/emissions/le-monde-des-espions-saison-2-les-nouveaux-corsaires/tim-spicer-le-pionnier-de-la-guerre-privee Syrie, Libye, Irak, Yémen... Sur presque tous les champs de bataille, on trouve aujourd'hui des soldats privés. A Idlib ou à Tripoli, ce sont les salariés russes de la nébuleuse Wagner. En Irak, ce fut, longtemps, les recrues de la société américaine Blackwater. Autant de condottiere modernes qui louent leur savoir-faire à des Etats dépassés. Comment, en moins de vingt ans, ces bataillons de fortune en sont-ils venus à remplacer les armées de métier sur les lignes de front ? Nous avons voulu comprendre et remonter à la genèse d'un phénomène en pleine expansion. Car si la guerre froide avait vu des artisans du mercenariat sillonner l'Afrique pour le compte des deux grands camps, soviétique et occidental, à l'instar du célèbre français Bob Denard, le XXIème siècle va être celui de l'industrialisation des armées privées. De nouveaux chefs d'entreprise militaire sont en train d'émerger, à l'instar de l'Américain Erik Prince, fondateur de la célèbre compagnie Blackwater, ou du russe Yevgeny Prigozhin, opérateur du conglomérat Wagner. Mais si Prince, ou Prigozhin, sont les Bill Gates de la guerre privée, c'est parce qu'il y a eu, avant eux, un Steve Jobs. Et c'est à cet homme que nous sommes allés parler. Pour cela, il nous a fallu aller à Londres à la rencontre de Tim Spicer le vétéran multi-décoré des forces spéciales britanniques qui a véritablement inventé, au milieu des années 90, l'entrepreneuriat militaire.
La Défense, l'Armée et les sociétés mercenaires qui en sont issue : les top gun. Le cas Habib Boukharouba https://www.franceculture.fr/emissions/le-monde-des-espions-saison-2-les-nouveaux-corsaires/habib-boukharouba-top-gun-prive-pour-pays-sans-escadrille le soutien mercenaire à des régimes fantoches contre les rébellions populaires.
https://www.mediapart.fr/journal/international/181220/centrafrique-une-operation-d-influence-de-l-armee-francaise-tourne-au-fiasco?onglet=full
Le confinement mondial a réduit le marigot des requins. Dès la reprise des activités la concurrence s'exacerbe et les requins dévorent les plus faibles. Vers une repartage de chaque marché. Nouvelle étape dans la destruction d'emplois, et la précarisation de populations préoccupées à assurer sa survie au jour le jour. Aucune instance ni nationale ni d'aucun niveau ne s'inquiète de l'emploi, ni de la santé d'aucun pays, sauf pour comprimer le coût du travail. https://www.mediapart.fr/journal/economie/250620/partout-en-france-des-entreprises-sombrent
Les mafias dans la mondialisation :
Insérées dans le commerce à l'échelle planétaire, elles sont la face cachée d’un système économique mondialisé. Mais surtout il s'agit d'une gestion mafieuse, Notamment le rapport à l'Etat. La massification des flux, notamment des flux de marchandises, et leur internationalisation facilitée par l’ouverture des frontières économiques offrent des opportunités nouvelles en termes de volume de production, de possibilités de débouchés et de perspectives de gains. Ces opportunités s’adressent naturellement à la sphère des activités légales, mais rien n’empêche les criminels et les activités illégales de les exploiter également. La mondialisation des échanges permet de mettre en relation une offre et une demande non plus sur un seul marché national restreint, mais à une échelle beaucoup plus large. Ce qui permet de produire en plus grande quantité pour des consommateurs potentiellement plus nombreux.( ... ) Et si les organisations mafieuses étaient des multinationales comme les autres ? Elles sont particulièrement intéressées par les fonds publics et les délégations de services publics, une capacité incroyable de pénétrer l'appareil d'Etat. L'élection contre des promesses de marchés. Médicaments, masques, et autres pénuries. Prise de contrôle sur des entreprises grises en difficulté avec de l'argent public, pour créer des filières de fraudes. Ils ont pris en main le trafic de contrefaçons de smartphones Ils ont anticipé le trafic de vaccins. Ils ne se substituent pas à l'Etat, mais parasitent les soustraitants de l'Etat. La cyber criminalité achète des hacker et se charge de blanchir l'argent. https://www.franceculture.fr/emissions/entendez-vous-leco/entendez-vous-leco-emission-du-mardi-20-octobre-2020
L'argent sale dans l'économie légale : https://www.franceculture.fr/emissions/entendez-vous-leco/entendez-vous-leco-emission-du-mercredi-21-octobre-2020
II. La jeunesse accède à la vision globale de la société.
Elle subit toutes les violences sociales durement : la privation d'avenir, la disparition des emplois, la perte des droits, les racismes multiples, les filles plus que les garçons les provocations et violences policières. Ses luttes unissent toutes les origines et couleurs de peau, hommes et femmes. Combattent la pauvreté, les discriminations, le racisme, les violences sociales, policières et judiciaires. Ces tares systémiques sont actives dans l’hexagone, mais décuplées en outremer où les luttes sont encore plus durement frappées. Les jeunes se reconnaissant dans la révolte des noirs américains. La jeunesse porte tous ces combats comme son combat, unique, global ! Sans illusion sur l’issue d’élections qui s’inscrivent dans le cadre structuré des dominants.
La caste des superriches en fusion avec les multinationales et leurs traités,
généralise la vieille domination coloniale sur tous les pays et peuples, nous y compris.
On peut même y reconnaître des résurgences du nazisme. Ici, aujourd'hui.
https://www.mediapart.fr/journal/france/161220/patrouilles-anti-migrants-trois-identitaires-relaxes-en-appel
Cette jeunesse innove les solidarités nécessaires pour vivre autrement.
Les manifestations ne peuvent que percer le silence et les diversions qui tuent. Le rapport de force est politique, dans des actes d'entraide du quotidien que la répression élève au niveau de résistance.
Ce billet aussi est un atelier qui se développera à mesure que l’actualité en révèlera de nouveaux aspects.
Juillet 20, Le gouvernement met fin à France O.
(1) https://blogs.mediapart.fr/la-tina/blog/110319/sequestration-policaire-nimes-plainte-penale
https://blogs.mediapart.fr/abdellali-hajjat/blog/180620/reflexions-sur-le-probleme-raciste
https://www.youtube.com/watch?v=DnHUyRfY3Wc&feature=emb_rel_end Thinkerview. Monique Pinçon-Charlot. Enquête sociologique sur l'oligarchie en soi et pour soi, qui se reproduit par cooptation et sociabilité mondaine, en permanence chacun soutient les autres. En guerre contre les peuples. La pensée unique. La pensée critique est écartée des médias, nouveaux chiens de garde. Sans cesse être à donner ses preuves qu'on en est actif. En famille, pour la transmission...
Impunité par quels procédés ? https://www.mediapart.fr/studio/panoramique/allo-place-beauvau-cest-pour-un-bilan
https://www.mediapart.fr/journal/france/220620/j-etouffe-repete-sept-fois-les-derniers-mots-de-cedric-chouviat/commentaires#comment-10103389 ( Les commentaires de Tchitrec vers 20 h) "Les violences policières n'existent pas".
Archives à nouveau cachées sur la guerre d'Algérie ! https://blogs.mediapart.fr/jeunes-chercheur-se-s-prive-e-s-d-archives/blog/160620/letrange-defaite-des-historien-ne-s
Traçage développé dans d'autres pays. https://www.mediapart.fr/journal/france/150620/stopcovid-l-appli-qui-en-savait-trop Il est évident que le but du traçage est le repérage des"meneurs" pour les déglinguer.
Ajout du 19 juin 20 :
Je découvre ce jour l'interview de la philosophe Barbara Stiegler enregistré en mai 2019 extrêmement important pour moi. Ici
Un plus tard, donc après l'attaque virale révélatrice des tares du système son propos me conduit voir qu'on est sorti de l'injonction à s'adapter lourdement échouée. Il faudrait cependant rapporter l'adaptation-soumission et l'adaptation-résistance avec la résilience que les peuples d'Afrique ont élaborée au fil de quatre siècles d'esclavage-déportation massive, pour deux siècles de colonisation et 50 ans de réformes structurelles néolibérales qui se sont traduites par une grande misère et des guerres locales, en plus d'avoir provoqué le terrorisme islamiste qui a surtout sévi et convoité les populations anciennement colonisées.
La grande violence répressive formée, organisée, déployée de plus en plus ample et brutale contre les jeunes des banlieues puis contre tous les mouvements contestataires, de NDDL à BURE, à la défense des retraites, et à des secteurs publics santé, enseignement,... Et la négation des nombreuses blessures graves et morts ainsi obtenus,
signifient l'échec du néolibéralisme
mis en oeuvre depuis l'entrée dans l'économie de marché en 1978 et surtout en 1983. L'oligarchie française internationalisée (elle est implantée pour razzier dans tous les continents et se fait razzier par d'autres pilleurs), a pratiqué nous montre madame Stiegler un mélange de néolibéralisme, d'ultralibéralisme et de gestion autoritaire, de plus en plus autoritaire. Les dérisoires diversions pseudo démocratiques ne masqueront pas le réel antisocial.
Ils en viennent désormais à une logique de plus en plus policière, d’affrontements violents pour imposer des réformes de pillage social de plus en plus grossier. Le jeunesse s'est dégagée des schémas politiques du 19° siècle. Elle saisit dans leur globalité les oppressions multiples sociales, culturelles, raciales, sexistes. Innove des formes nouvelles d'opposition politique dans le quotidien. La manifestation n'est plus qu'une façon de dénoncer le tissus de mensonges et d'opacité formé par le monde politicien et médiatique vendu à la caste.
Ajout du 3 septembre 2021.
Le fonctionnement néolibéral cause majeure de
l'effondrement américain en Afghanistan.
Chaque financeur (investisseur) est venu avec ses exigences et projets de lois à faire adopter, conçus dans leur façon de voir et vouloir l'Afghanistan, dans une méconnaissance totale de la population.. Les talibans ont conquis les cœurs en installant des tribunaux qui permettaient de résoudre les innombrables litiges restés en suspens. et de ce fait permettre à une société rurale de se remettre à vivre.