Les populations d’hirondelles en Europe occidentale et en Amérique du Nord s’effondrent de manière brutale et irréversible. La disparition des insectes due aux pesticides, la destruction des habitats1…
et les effets des changements climatiques condamnent plusieurs espèces à une extinction régionale imminente. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 40 ans, certaines populations ont chuté de plus de 90 %. Voici un état des lieux précis et chiffré de cette catastrophe écologique.
Sous prétexte de sécurité alimentaire, de crise climatique et de rendements accrus, les OGM ont plongé l’agriculture mondiale dans une spirale de dépendance et de soumission aux multinationales.Aujourd’hui, l’Europe cède à la dérégulation, des milliardaires et des fonds d’investissement s’approprient les terres agricoles, menacent la biodiversité, la souveraineté alimentaire et aggrave pauvreté
Géophysicien diplômé de l'ULB, mes images plongent de l'hypothèse des Multivers aux Abysses océaniques, explorant les mystères de notre planète et de l'univers. Chaque photographie est un témoignage de l'interconnexion entre les sciences, capturant la beauté et les menaces qui pèsent sur notre monde.
Cette fiction, la poésie nous pousse à confronter un monde où l'humanité perd son équilibre face aux forces invisibles de l’univers. Entre la destruction des écosystèmes, la quête insatiable de profits, et l’incertitude de l’avenir, une alarme retentit. Si tout cela n'était qu'une fiction, il resterait encore un espoir.La fiction prédit ce que nous refusons de voir et personne ne semble écouter.