Les populations d’hirondelles en Europe occidentale et en Amérique du Nord s’effondrent de manière brutale et irréversible. La disparition des insectes due aux pesticides, la destruction des habitats1…
et les effets des changements climatiques condamnent plusieurs espèces à une extinction régionale imminente. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 40 ans, certaines populations ont chuté de plus de 90 %. Voici un état des lieux précis et chiffré de cette catastrophe écologique.
Alors que l'information circule à grande vitesse, la confiance envers les médias traditionnels s'effrite. Entre réseaux sociaux, chaînes d’info en continu et presse en ligne, les lecteurs jonglent avec les sources, peinant parfois à distinguer le vrai du faux. Comment les médias peuvent-ils regagner cette confiance perdue ?
Sous prétexte de sécurité alimentaire, de crise climatique et de rendements accrus, les OGM plongent ’agriculture mondiale dans une spirale de dépendance, de soumission aux multinationales. Pendant que l’Europe cède à la dérégulation, des milliardaires et des fonds d’investissement s’approprient les terres agricoles, menacent la biodiversité, la souveraineté alimentaire et aggravent la pauvreté.
Sous prétexte de sécurité alimentaire, de crise climatique et de rendements accrus, les OGM ont plongé l’agriculture mondiale dans une spirale de dépendance et de soumission aux multinationales.Aujourd’hui, l’Europe cède à la dérégulation, des milliardaires et des fonds d’investissement s’approprient les terres agricoles, menacent la biodiversité, la souveraineté alimentaire et aggrave pauvreté
Cette histoire d'une hirondelle tombée du nid devient le fil conducteur d’une réflexion profonde sur les hasards de la vie, la beauté fragile de l'existence et les constats écœurants de l'humanité. À travers ce récit, des questions sur notre relation à la nature, à la liberté, et à notre place dans un monde en perpétuelle évolution émergent.
Géophysicien diplômé de l'ULB, mes images plongent de l'hypothèse des Multivers aux Abysses océaniques, explorant les mystères de notre planète et de l'univers. Chaque photographie est un témoignage de l'interconnexion entre les sciences, capturant la beauté et les menaces qui pèsent sur notre monde.
En 2025, l’extinction des abeilles et des pollinisateurs n’est plus une menace, mais une réalité inéluctable. Sous Trump et ses alliés, l’écosystème mondial s’effondre, sacrifié sur l’autel des ambitions géopolitiques. La nature agonise en silence, son dernier souffle effacé par l’inaction criminelle des dirigeants. Nous regardons, spectateurs d’un poison qui se répand.
Nous vivons dans l'illusion d'une transition verte alors que CO2 et CH4 précipitent notre chute. Le permafrost dégèle, libérant un méthane destructeur. Les océans s’acidifient, les forêts meurent et les dirigeants alimentent ce chaos. Chaque jour, nous franchissons des points de non-retour. Ce billet n’est pas un appel, mais un constat d’échec : nous avons perdu le contrôle
Face à l’inaction et aux décisions destructrices de certains dirigeants, il est urgent de briser l’illusion d’un monde immuable. La crise écologique et sociale exige une prise de conscience immédiate. Dénoncer, choquer et proposer une alternative sont les seules voies pour éviter l’effondrement.