Un article, placé à la fin, évoquera le mythe qui les entoure ! MAIS, LÀ, N’EST PAS LE PROBLÈME !
Vers l’année 2000, David Servan-Schreiber, neurologue, présenta la méthode EMDR qui, aux USA, était utilisée pour réduire la dépression.
Pendant la séance EMDR, La personne dépressive et le/la médecin étaient assis.es, séparé.es par une table. La/le médecin demandait à la/le patient.e de suivre des yeux la règle que la/le médecin déplaçait d’un grand geste, alternativement, de gauche à droite.
Au bout de x minutes, voire 30 minutes (je ne sais plus), la/le malade repartait plus libéré.e.
M. David Servan-Schreiber ne voulait pas livrer plus d’explications. Pourquoi ? ? ?
En fait, la/le dépressif/ive, pendant la séance, avec les yeux, avait activé alternativement les deux hémisphères, s’était échappé.e de sa polarisation/« idée fixe » qui la/le maintenait en dépression.
Cette méthode EMDR s’est développée, s’est complexifiée, et est utilisée dans le commerce, la recherche de performance, etc. (V. Internet. Je me suis contenté de lire les titres et de lire quelques pages)
Je désire me contenter de signaler que si on est capable d’envisager un problème/situation de deux angles différents de vision, on échappe au 1er ou unique jugement, on élargit le « champ de vision/appréhension, on se libère du raisonnement cartésien ! On « se plante » moins !
On devient moins catégorique/abrupt.e et-et plus !
[[[ Quant à moi, à l'âge de 33 ans, j’ai abouti à ce constat parce que prof de math EN collège, 1977 fut l’année où on commença à parler des rôles des deux hémisphères cérébraux ! Je ne voulais pas devenir « cartésien » ! ! !
Le gauche était présenté comme l’analytique, travaillant dans le calme.
Le droit était le créatif, le synthétique, l’intuitif. Celui qui réagissait le plus rapidement pour faire face à la situation nouvelle.
Ne désirant absolument pas devenir « cartésien » (Cette logique n’étant pas du tout celle du Monde vivant, n’ayant rien à voir avec la logique biologique/quantique), sachant qu’un contrôle croisé est géré par les deux hémisphères, j’ai trouvé que la mise en action d’une narine à la fois permettait de titiller, alternativement, les 2 hémisphères.
Je me suis entraîné à respirer d’une narine à la fois (Ex. Inspiration par la narine gauche en pensant à l’hémisphère droit, temps le latence/rétention de l’air, le temps de passer mentalement plus ou moins rapidement/lentement de l’hémisphère droit à l’hémisphère gauche, et expiration par la narine droite en relation avec l’hémisphère gauche. Et Inversement, en partant de la narine droite ! Etc.)
J’ai découvert plus tard que cette « respiration alternée » était utilisée en yoga !
V. sur Internet tous ses bienfaits !]]]
J'ai déjà proposé des billets sur ce thème.
2 articles que je n’ai pas pris la peine de relire + 2 vidéos non regardées (V. Internet ...)
De 2018
De https://blogs.mediapart.fr › monkeyman › blog › 270418 › humour-linteret-de-la-respiration...
Humour. L'intérêt de la respiration « alternée - Mediapart
UN CONSTAT : CELA DEMEURE CACHÉ PUISQUE CONTREVENANT À LA PROMOTION DE L’ADDICTION « TOUJOURS PLUS » (T. P.) de
De 2022
https://blogs.mediapart.fr › monkeyman › blog › 010122 › humour-l-ajout-du-010122-la-respiration
Humour. L’ajout du 01/01/22 : LA RESPIRATION - Mediapart
On connaît : « Apprendre à vivre, c’est apprendre à mourir ! » Ne pourrait-on pas ajouter une autre composante ? ! Laquelle ? !
Vidéos
https://blogs.mediapart.fr › monkeyman › blog › 090224 › humour-une-respiration-ne-pourrait...
Humour. Une respiration A. ne pourrait-elle pas rendre service aux ...
Humour. Une respiration A. ne pourrait-elle pas rendre service aux bipolaires ? !
Retenu dans les Alertes Google « Humour » du 28/04/24
[[[Internet : Humour. L'intérêt de la respiration « alternée » !
Le Club de Mediapart (Blog)
La respiration alternée est un moyen d'enrichir le temps d'attente, le dit « contretemps » (Celui des salles d'attente, des hôpitaux, des séjours contraints, voire des prisons ou lieux de la planète où l'on stagne en tant qu'otage ...) La remarque qui suit peut intéresser aussi bien : -les « exploité(e)s » au ...
Peut-être aussi dans d’autres rubriques…]]].
Humour. L'intérêt de la respiration « alternée » !
- 27 AVR. 2018 par Monkeyman blog : htpps://blog mediapart.fr/monkeyman.blog
- 1 recommandé
Un constat : Cela demeure caché puisque contrevenant à la promotion de l'addiction « toujours plus » (t. p.) de compétitivité ! En attendant la fin de cette ère !
UN EXEMPLE ANNEXE !
L’insomniaque, au lieu de se retourner sur lui/elle-même, pourrait en profiter. (V. le procédé décrit au départ !
Et-et sentir les battements de son cœur, et-et ralentir le rythme, et-et atteindre un nouveau stade de relaxation.
En plus, faute d’endormissement, pendant la phase de rétention, le passage d’un hémisphère à l’autre peut s'effectuer comme la vision du ciel et des étoiles, la nuit. Quoi de plus apaisant que ce spectacle !
UN OUBLI DE TAILLE !
Les yeux et la narine se synchronisent automatiquement !
J'étais myope. Le mouvement des yeux, à force d'aller d'un côté et de l'autre, joua un rôle dans la régularisation de la courbure !
Je ne suis plus myope ! Ce changement est enregistré sur Internet sur le titre « Yoga des yeux » !
J'avais tellement intégré cette respiration que je l'utilisais aussi pendant le jogging ! (Sauf que cela faisait du bruit ! Qu'il fallait tirer cet air ! Et le rejeter en force ! Les gens que je doublais se retournaient juste avant mon passage !)
Le corps et les mouvements - Fédération pour la Recherche sur le…
On trouve un cortex moteur dans les deux hémisphères du cerveau, chacun contrôlant la partie opposée du corps : le cortex moteur de l’hémisphère droit.
On trouve un cortex moteur dans les deux hémisphères du cerveau, chacun contrôlant la partie opposée du corps : le cortex moteur de l’hémisphère droit contrôlant les mouvements de la partie gauche du corps et inversement. C’est ce que l’on appelle le « contrôle croisé ». Ce cortex moteur se subdivise en deux grandes zones, « l’aire 6 » et « l’aire 4 », autrement appelée « cortex moteur primaire ».
Cerveau droit ou cerveau gauche : quelles différences ?
https://www.futura-sciences.com/
https://www.futura-sciences.com › ... › cerveau-cerveau-droit-cerveau-gauche-differences-10506
Cerveau droit ou cerveau gauche : quelles différences - Futura
Le cerveau comprend deux hémisphères, le droit et le gauche. Existe-t-il une différence importante dans le fonctionnement de ces deux parties du cerveau
Un mythe bien ancré en psychologie
On présente souvent le cerveau gauche comme associé au raisonnement logique et rationnel, le cerveau droit étant plutôt intuitif et émotionnel. Il y aurait ainsi des personnalités plutôt « cerveau gauche » ou « cerveau droit », qui utiliseraient plus un côté du cerveau que l'autre. Cette conception attribue même plus souvent le cerveau gauche aux hommes et le droit aux femmes, connues pour être plus intuitives... De même, les artistes, plus portés sur la création, utiliseraient davantage leur cerveau droit !
Mais il s'agit là bien d'un mythe qui ne s'appuie pas sur des connaissances scientifiques avérées : il n'est pas possible de définir des personnalités par une spécialisation d'un hémisphère cérébral qui prendrait l'ascendant sur l'autre. Nous utilisons bien nos deux hémisphères cérébraux, quelle que soit notre personnalité.
Ce résultat ne contredit pas l’intérêt de la respiration alternée !
L’utilisation alternative des deux hémisphères apporte seulement deux visions plus ou moins différentes, élargit le champ de vison !
Amusez-vous bien !
Pierre Payen (Dunkerque)
N. B. Est-ce que Jupiter utilise des 2 hémisphères ? ! ! !
Est-ce que les « humanistes » d’après 2005 s’en servent ? ! ! ! CHUT ! ! !