Tramway du Mont Blanc. Son parcours ralenti a tout de la goutte de pluie sur la vitre. L'homme ne tient pas en place, allant de la banquette de bois à la fenêtre. Quelques jeunes voyageurs, bercés par le cahotement, sont emmiellés dans un sommeil pourtant fragile. La vallée aligne ses maisons, miettes de vie ordinaire.
Leurs autocars n'encombrent plus la rue, la Trinité en profite pour se cacher derrière des bâches : rénovation de la grande observatrice de cette Chine déferlant vers les corners Vuitton, Dior et autres souvenirs de Paris. Regard sur quelques passages anciens.
Un homme, une carte de restaurant, une loupe. Et le pli du pantalon, impeccable. Paris regorge encore de ces silhouettes semblant sortir d'une vieille bobine.
Plage du Petit Bec, Île de Ré. Des cahutes de galets s'érigent chaque saison, écartées des zones d'alignement des serviettes du commun des baigneurs. Comme une propriété, savamment délimitée, qui dit Stop, ceci est mon domaine, n'approchez pas.
Il y a une dizaine de forts de la sorte, et l'on peut se demander jusqu'où les hommes peuvent aller pour séparer le bon grain de l'ivraie.
C'était la cantine du grand Manu Dibango, le resto du coeur qui pendait au cou de son chef, Marcel. Le Lion indomptable est fermé depuis des mois, car même les lions peuvent mordre la poussière et tomber dans l'oubli. Cette photo est extraite d'un reportage fait il y a deux ans.
Un vieux couple, une consommation, une gare. Au moment de l'image, il est temps de remettre son masque. De repartir. Il reste le béret, les cheveux gris lissés, ce chic immédiat de la femme. Le profil de l'homme, sa peau même. Le mouchoir, deviné, poche droite du pantalon. La béquille.
Et le contraste évident avec celui qui leur fait dos : main en guise de masque, casquette, la jeunesse.
Souvent, les gens sommeillent dans la rue. Il faut l'être, fatigué, pour y parvenir. Faire abstraction du passage des gens, pouvoir n'avoir rien à perdre à s'abandonner dans un lieu public.