Nassurdine Haidari

Mititant Politique et associatif

Marseille

Sa biographie
Né à Marseille en 1978 Nassurdine Haidari grandit dans le quartier du Panier avec des valeurs familiales fortes et une éthique religieuse indispensable. Alors que sa situation est très difficile il commence à travailler à 8 ans pour aider sa famille. Ancien Imam des trois mosquées du centre ville, il est respecté pour sa vision non dogmatique d’un islam de France. Diplômé de l’Institut d’Etudes Politique d’Aix en Provence, il lutte activement contre toutes formes de discriminations. Elu socialiste de Marseille, il œuvre pour la représentativité des minorités visibles en politique. En 2011, excédé par la montée de l’islamophobie et la polémique des prières de rue il écrit « Et bien le musulman il t’emmerde ! » tribune publiée dans Le monde. Au cours de cette même année, défendant la situation des Roms, il s’insurge contre la montée du racisme et publie dans lemonde.fr une tribune dénonçant les dérives racistes de certains chroniqueurs et intervenants à la radio. Initiateur de l’appel « Nous ne marcherons plus !» il s’engage pour que les quartiers populaires puissent enfin sortir de cette inégalité de traitement, de cette gestion différentielle qui mine peu à peu la cohésion sociale. En 2020, il s'engagera pour sa ville de coeur Marseille en faisant des propositions suceptibles de faire changer la donne.
Son blog
6 abonnés Le blog de Nassurdine Haidari
  • 4 billets
  • 0 édition
  • 0 article d'éditions
  • 0 portfolio
  • 0 lien
  • 0 événement
  • 2 favoris
  • 0 contact
Voir tous
  • Législatives à Marseille : lorsque les « noirs » sont considérés comme des « nègres »

    Par
    Certaines habitudes ont la vie dure, les élections législatives qui auront lieu les 12 et 19 juin 2022 ne dérogeront pas à la règle. Dernièrement à Marseille, une tribune avait souligné l’absence de femmes candidates à gauche et le manque de parité, à juste titre ! Cependant, personne ne semble s’émouvoir de l’absence d’hommes et de femmes « noir(e)s » lors de ces élections législatives.
  • Panthéonisation de Joséphine Baker : Ensemble luttons contre les discriminations

    Par
    josephine-baker
    Le Mardi 30 novembre 2021, Joséphine Baker va entrer au Panthéon. Une véritable consécration pour cette américaine devenue française par amour de la liberté. Cependant, son entrée au Panthéon devrait également nous interpeller sur la situation des populations noires de France. Une situation ô combien difficile, voire parfois insurmontable.
  • Macron séparateur?

    Par
    L'allocution d'Emmanuel Macron qui prétendait dénoncer les ‘séparatismes’ dans notre République s’est vite transformée en faux procès contre une seule forme de séparation, visant une fois de plus, par ricochet, une seule communauté, ostensiblement visée : les musulmans. Mais faire nation, c’est aussi lutter contre les inégalités et les discriminations qui frappent durement l’ensemble de nos quartiers populaires. 
  • Marseille, Capharnaüm 2020

    Par
    À Marseille, l'élection municipale de mars 2020 sera l'une des élections les plus scrutées nationalement et localement. Au soir du premier tour, une seule interrogation retiendra le souffle des Marseillais. Qui arrivera en tête de cette course folle vers la mairie de Marseille ?