NIRMEL MOUCHIQUEL

Travailleur Indépendant - code NAF: Entreprises Artistiques et Culturelles - musicien, compositeur, auto-éditeur, auto-producteur, poète, philosophe, peintre, chercheur en électroacoustique et ingénierie du son, chercheur en techniques solfégiques

DIJON - FRANCE

Sa biographie
Né en 1975 de parents indien et française, j'ai commencé la musique au Conservatoire de Chenôve à côté de Dijon à l'âge d'environ 5 ans, la clarinette à 6 ans. Je suis entré en 1992 au Club Musique du lycée Le Castel à Dijon, et au Conservatoire de Dijon en classe de Supérieur, sur concours. J'ai démissionné du lycée après une Terminale A1, philo-maths, et du Conservatoire avec une Mention Très Bien en solfège, une Première Médaille en déchiffrage instrumental, et une Mention Bien en Musique de Chambre. J'ai commencé mon activité professionnelle en tant que Travailleur Indépendant en octobre 1996. J'ai plus de cinq cents concerts à mon actif, plus de trois cents compositions, suis inscrit à la SACEM en tant que Auteur-Compositeur depuis 1992, ai fait partie des groupes Take Five (jazz), Mozg (rock progressif), Ratatouille Quintette (jazz manouche), Grave de Jazz (jazz), Cobra Jazz Band (collectif avec de jeunes musicien.ne.s de jazz parisien.ne.s à partir d'un duo clarinette basse-guitare pour faire de la création de jazz), Orchestre Philharmonique de Dijon dont j'ai été le Président pendant deux ans, et de diverses formations dont des renforts dans des harmonies municipales autour de Dijon et pour l'Orchestre Dijon Bourgogne. J'ai conçu plusieurs nouvelles techniques de composition que je garde secrètes, mais dont quelques idées sont sur mon deuxième site personnel at: http://merlinproductions.fr/metisjazz.fr , les Modes Parallélants, les Modes Cristallins, etc, que j'ai utilisées autant dans ma technique d'improvisation jazzistique en concerts, que dans certaines de mes compositions en disques, et que dans mon cahier de 50 fugues créatives sur des thèmes au Concours du CNSMDP entre 1813 et 1901. J'ai auto-produit 14 disques dont une cassette audio en 1992 et ai mis en musique et sous forme de pièce radiophonique en 7 CDLPs, le dernier ouvrage de Victor Hugo en dodécasyllabes, condensé d'exégèse intitulé La Fin de Satan, disponible en streaming en entier depuis 2014. Actuellement, j'auto-édite un Traité d'Acoustique de plus de 1200 pages, condensé de mathématiques concernant autant la musique et le son que l'informatique et l'électronique, contenant des éléments de commentaires sur ma pensée philosophique et politique ainsi que des événements historiques, en plus de mes ouvrages précédents en philosophie, poésie, théâtre, notamment.
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  • La technique du petit oiseau

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    Pendant que MacRon semble s'essayer à la poésie façon Victor Hugo, histoire de flatter les vétéran.e.s, que l'Italie semble se préoccuper des passeurs en Lybie, que les journalistes de France Info demandent à ce qu'il y ait quelqu'un.e qui ouvre sa bouche à la radio, même si mon métier n'est ni la guéguerre ni la politique, je l'ouvre une fois de plus.
  • Traditionalisme: définition en image

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    Ce.tte petit.e singe et son.a petit.e ont été naïfs.ives à avoir cru que le monde était bon. Ce n'est pas un crime. Ce qui est un crime, du traditionalisme, c'est ce qui leur est arrivé sur cette image.
  • Hôtesses: le tour de France du sexisme

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    J'ai titré mon article de blog ici du titre d'un article de Mme Hélène Berkaoui. Déjà, c'est une affirmation de soutien par rapport à ce qu'elle a dit dans cet article, belle dénonciation de la situation de ce que Mai 68 dénommait "la femme-objet", ainsi que les féministes de toute époque. Et je voulais ajouter un commentaire pour continuer la réflexion sur ce sujet.
  • Le saut de l'Ange?

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    Piscine gonflable, porc ou pas sur la banquise, je ne ferai pas le saut de l'Ange par la fenêtre, même si je sais que d'aucun.e.s ont aimé me regarder défoncer les fenêtres de chez moi et de l'hôpital de Dijon à une époque révolue où j'étais suicidaire, et où je n'avais pas encore étudié les ondes radio au point où j'en suis, et à une époque où je me faisais harceler par ma famille.
  • De l'utilité (des maths et de la philosophie)

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    Si l'on veut résumer à quoi servent les mathématiques et la philosophie, ce n'est pas à but d'éclairer le monde ou de se l'expliquer, c'est pour faire du Beau, de l'artistique. Mais à quoi peuvent servir des équations telles que celles que je calcule?