Chèr e s ami es, je voulais au moins vous dire ma colère, ma tristesse, vécues au soir du premier tour. Puis ma pensée après coup, que certains ont vu comme un ressaisissement raisonnable..D ‘abord pour noter, et j’en suis aussi coupable, combien nous n’avons pas parlé entre nous, sauf quelques uns, de ce que c’est que vivre ensemble, de ces gens( la moitié de la population), qui ne savent pas comment finir les fins de mois, de ces jeunes à l’horizon barré et que Melenchon a ramené en partie à gauche contre tout pronostic, à ces Espagnols, Portugais, Grecs dont on pourrait évoquer la vie sous les fourches du néolibéralisme qui se donne comme une nature et qui s’identifie à l’Europe. Nous n’avons pas parlé du coup d’Etat de 2005, perpétré par UMP et PS, qui a cassé le cadre démocratique, volé le vote du peuple, et entamé durablement la confiance ds ceux qui nous représentent qui donc foulent au pied ce qui ne leur convient pas. je rappelle qu’en 2005, nous ne voulions pas sortir de l’Europe comme tant d’éditorialistes font mine de le faire croire ( au passage, mon Dieu, quelle désinformation, ;;il n’ya qu’à lire vraiment ce que dit et fait Melenchon et comment on en rend compte pour mesurer l’entre soi parisien, ).
Faire barrage au FN, mais oui mais oui..svp, avec des injonctions un peu moins moralisantes quand on s’adresse à ceux qui n’ont cessé de le combattre depuis 1983, date de renonciations sans nom du PS. Svp, en interrogeant ceux qui au pouvoir ont fait monter de 1,5 millions de voix le FN, M Hollande, Valls( reprenant l’idee de décheance de nationalité des fachos des années 1970!, ce traitre à la primaire), et Macron. Ah ce beau tour de passe passe : pacte de stabilité, ubérisation, c-i-c-e catastrophique (je vous laisse lire les chiffres si ça vous intérresse), renversements des normes ds les entreprises avec le but de diviser les travailleurs, que la petite règle locale ( avec tous les chantages), se substitue à la règle commune de l’intérêt général. Vous êtes mes ami e s, et je me dis donc que c’est avec vous qu’il faut clarifier, et aller de l’avant pour demain, pour ceux, plus jeunes, en recherche d’un horizon, d’une construction. En respect de ceux, plus âgés que nous, et qui ne sont pas des dinosaures comme on aime à le dire pour les rendre obsolètes, mais qui ont apporté de fortes expériences de vie, du savoir, des institutions qui on été positives . L’impensable c’est Le Pen. L’impossible c’est Macron, et la violence réelle et sympbolique faite à tant de gens, et qui fait le lit des fachos. Pour mémoire avant la crise de 2008, Greespan pensait dur comme fer à une auto régulation de la finance..on a vu ce qu’il en est advenu et qui a payé. La séparation des banques de dépots et d’investissements ( maintenue de 1929 à 1980, à cause de cette horrible crise qui a vu l arrivée d’Hitler), a été abandonnée et c’est ainsi que la mondialisation financière a commencé ( qui n’a rien à voir avec une ouverture humaine au monde : même Obama est moins naifs que bien des Européens sur le sujet des barrières douanières, et je me félicite qu’il ait fait plier le secret bancaire SUISSE)). Sa restauration refusée par Sapin Macron..
Alors oui, il est jeune, sympa, a refusé la déchéance de nationalité ( c’est le minimum, non, pas un acte héroique?). L’avez vous vu discuter avec Ruffin chez Whirrpool, avec les ouvriers dont les paroles méritent une écoute attentive qu’on ne saurait réduire à une colère aveugle et sans pensée. Mme Le Pen, dans toute sa perversité, arrive à donner une considération symbolique à ces personnes délaissées. Heureusement que Mélenchon et Hamon se sont bougés....mais abandonnés par qui.. Je vous laisse regarder attentivement la façon dont se déroule un meeting Melenchon et un meeting Macron, c’est riche d’enseignement.La constituante pour l’un, le Césarisme et un accommodement parfait à la V republique pour l’ autre. Qui sommes nous devenus à proximité de cette Suisse où les salaires oscillent allégro entre 6000 et 10000 euros. L’argent a-t-il traversé nos vies sans les distendre de leurs liens aux autres, ou, comme d’autres avant nous, avons nous été gagnés par cette petite satisfaction d’avoir réussi qui bien souvent rétréci l’horizon, et développe l’entre soi. Ce pays, la France, si beau, si généreux, hélas bâti par un jacobinisme pernicieux, pyramidal, et qui ne laisse pas simplement aux gens apporter leur contribution, construire leur parcours, et ce ds tous les secteurs : écrivez mon ami, un comité vous tirera sur le volet, chantez, un comité dira si..sans d’ailleurs prendre la peine de vous donner un retour, cherchez un boulot avec force diplômes et vous aurez lgtps des cdd.. Ce n’est pas un hasard si Cahuzac et Fillon sont emblématiques des effets pervers de l’argent, de l entre soi qui règne ds tant de sphères.
Construire ensemble, donner ses chances à chacun, accompagner, cela peut être très concret, et fort heureusement des citoyens sur le terrain le font : pour les jeunes, les Migrants, les écoles, les soins. Dans des scoop, des bars fédératifs, des fondations non lucratives et efficaces dans les soins.. On n’a jamais pu mettre l’amour dans des chiffres. Bien compter c’est assurément être fort en maths, et savoir que les maths s’arrêtent devant l’humain. Donc, mes ami e s, quoi que vous fassiez, évitons les invectives dont je pense que nos silences respectifs tentent de nous protéger. Votez ou pas Macron, mais retrouvons nous pour la suite comme le dit Olivier Tonneau sur son blog contre le néolibéralisme, du moins ceux qui n’aiment pas ce projet lui aussi bien extrémiste, quand bien même il nous est vendu avec l’art du Public Management et de l’affecting. L’Europe est un ventre apparemment mou, mais un vrai carcan. Demander à Cypras, souvenez vous de ce que disait le ministre allemand SCHoeble. Le libéralisme veut-il négocier, ne serait-ce qu un peu? On dit Melenchon aurait joué le blocage ; est-ce si vrai? Et ceux d’en face auraient joué à quoi? Qui veut d’un compromis, qui veut de convergences sociales européennes? Est-ce Macron qui bloque la taxation des dividendes à 30 pour cent qd le travail c’est 55?
Quel rapport, cher e ami e s du bord du lac, avons nous avec le Patrimoine? Le Patrimoine privée, le Patrimoine COMMUN?
C’est un crève coeur, je “voterai”, à cause de cette Veme république confiscatoire du vote, Macron pour éviter l’impensable. J’espère dès les législatives contribuer à empêcher l’impossible de ce jeune homme absolument intelligent, bébé d’Attali et de Jouillet, et qui mettra son énergie, comme depuis cinq ans, au service des nantis jusqu’à aggraver encore l’importance du FN. En relisant articles et billets de 2007, 2012, tout ce que je viens de décrire était présent, à un différence près. L’exercice du ^pouvoir de Hollande a fait basculer un électorat vers le FN, électorat jusque là versatile... J’ai donc de la tendresse pour ceux qui se décideront en conscience. Je ne me sens le droit d’aucune imprécation morale, encore moins d’injonction. Je vote Macron, ça ne vaut que pour moi. Et j’espère que nous veillerons à enterrer vite le cadavre de la 5ème. Sinon cette guerre intestine, civile, adviendra puisque les cadres pour que les conflits se symbolisent, créent du nouveau, ont été détournés, sinon cassés. Le peuple n’a plus confiance, peut-on entendre cela? 43000 chomeurs de plus en mars..est-ce ainsi que les hommes vivent? Puisque nous ne sommes pas rencontrés, vous me pardonnerez d’avoir voulu ouvrir avec vous cet échange. Bises à tous. Nourredine REPLIER
MOTS-CLÉS
Déchéance de la nationalité : le retour de l'imaginaire colonial?
31 DÉC. 2015 PAR NOURREDINEB@ORANGE.FR | 3 RECOMMANDÉS
Voici un mail, écrit à des amis, à propos du projet de déchéance de la nationalité. Et que, après reflexion, je souhaite partager avec tous ceux qui voudront bien débattre et, plus encore, aider à sortir de ces mauvaises ornières de fin d'année.
ET Maintenant, pour combien de temps la question de l'immigration
13 MAI 2012 PAR NOURREDINEB@
Face à l'imprévu, offrez un mois de lecture à vos proches pour suivre la présidentielle
Je parraine