Travailleur.euses culturel.les face aux violences du monde contemporain
Sa biographie
Comment la culture participe-t-elle à la (ré)production des violences physiques et symboliques ? Quels moyens fournit-elle pour résister à la violence et la rendre impossible ? Lancé en réponse à la guerre en Ukraine, ce blog propose de questionner les pratiques et les catégories culturelles tout en1…
dépassant les frontières nationales et continentales à la recherche des formes de solidarité face aux violences du monde contemporain.
Premières inspirations :
titre – autobiographie de Sonia Delaunay-Terk, une artiste au parcours transnational;
image du profil – fragment d’une œuvre graphique de Gérard Paris-Clavel
« Je regarde simplement la violence » est un constat du sentiment d’impuissance que l’artiste et l’activiste Katrine Nenacheva a pris comme point de départ d’un workshop. Elle l’a réalisé l’année dernière dans le contexte d’un tournant répressif en Russie. Aujourd’hui, il résonne fortement avec la situation actuelle de la violence militaire en Ukraine dont nous sommes toutes et tous témoins.
S’il est urgent d’agir pour arrêter les guerres qui se passent dans le monde, il est tout autant important de réfléchir : comment rendre les guerres impossibles par nos modes de vie mêmes ?