Olivier Hammam (avatar)

Olivier Hammam

Humain patenté mais non breveté.

Abonné·e de Mediapart

1163 Billets

5 Éditions

Billet de blog 19 novembre 2024

Olivier Hammam (avatar)

Olivier Hammam

Humain patenté mais non breveté.

Abonné·e de Mediapart

Le blog de Vincent Planel

Oui, c'est ça, une recommandation de blog. Celui de, allez, essayez de deviner...

Olivier Hammam (avatar)

Olivier Hammam

Humain patenté mais non breveté.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Donc, c'est «Le blog de Vincent Planel» maintenu, l'auriez-vous cru? Par Vincent Planel. Je cite son pseudo d'abonné sans guillemets car on a (brièvement) correspondu dans un contexte ordinaire, vous savez, les courriels normaux, pas les messages entre abonnés, du coup je suis certain qu'il s'agit de son pseudo ordinaire, celui de l'état-civil.

C'est bien une recommandation de blog mais il me faut donner un peu de contexte, cette fois je ne l'ai pas découvert “en interne” – la liste brève des trois billets du “Club” les plus récents, un page de commentaires d'un billet du “Club” ou d'un article de “la Rédaction”, un message ou une demande de prise de contact, bref, un truc hyper-local. Très peu de temps après ma suspension de participation vois qu'un abonné a commenté un vieux, un très vieux billet, genre plus de trois mois (en fait, nettement plus ancien, 25 mai 2020). Ce qui m'a intrigué, rapport au fait que sauf avec des frappadingues de mon genre, et il heureusement n'y en a guère, un billet ou article de plus de quinze jours a très peu de chances d'être commenté, alors, plus de quatre ans, c'est carrément avant le déluge! Comme j'étais tricard sur Mediapart pour un mois, j'ai trouvé ennuyeux de ne pas pouvoir échanger avec cet extraterrestre qui semblait ignorer cette règle absolue que tout Terrien connaît: ne pas commenter une page qui a plus de deux mois sous peine de subir immédiatement un name shaming. Autant dire l'équivalent mais en inverse de la damnatio memoriae: avoir son nom associé pour l'éternité à la honte d'avoir commenté un truc complètement obsolète!

Blague à part, ça m'intriguait ce commentaire sur un aussi ancien billet, comment avait-il émergé de la masse imposante de billets parus avant et surtout après cette date? Dans le commentaire j'ai eu l'explication: Vincent Planel a fait cette recherche sur Google:

Bateson intersectionnalité

Et la page «Mon cas est une généralité!» apparaît en premier dans la liste. En plus, les pages suivantes ne mentionnent pas Bateson ou bien le rapprochement entre les deux mots est visiblement fortuit. Le lien est tout aussi fortuit dans cette page mais c'est moins visible et surtout, on voit dans le court extrait du billet proposé par Google que je ne me contente pas de nommer Bateson, je le cite. Pour les personnes qui apprécient ce chercheur, c'est plutôt bon signe.

Donc, je suis intrigué, alors je vais sur sa page d'abonné pour voir si (comme Ma Pomme et bien d'autres) il y donne une adresse de courriel ou de site, et il y avait ça; la mention du site «taez.fr». Je vais y voir, trouve son adresse de courriel, et lui écris pour m'excuser de ne pas pouvoir lui répondre directement, pour la raison mentionné plus haut. Du coup on a échangé quelques courriels sur des sujets qui avaient notre intérêt mais bon, ça c'est une autre histoire, là ça me faisait plaisir de démêler ces curieux méandres m'ayant conduit à cette recommandation de blog.

Bien évidemment tout ça ne justifie en rien ladite recommandation, des commentateurs de mes billets il y en a peu mais quand même un bon petit paquet maintenant, et je puis vous certifier que pas mal d'entre eux (une minorité cependant) ne sont pas recommandables, et leurs blogs, ainsi que certains autres tenus par des commentateurs recommandables, ne sont pas spécialement recommandables.

En conclusion: je vous invite à lire ce blog, rare, à peine 24 billets en plus de quinze ans, et bien sûr à visiter le site «taez.fr», parce qu'ils sont recommandables. Vous connaissez le concept d'«observateur participant»? Et bien avec Vincent Planel on est un cran au-dessus: l'observateur impliqué, à la fois la proximité de l'acteur et la distance de l'observateur. Je ne le connais pas mais j'admire, pas évident d'avoir la distance nécessaire quand on est impliqué dans l'objet même qui est au centre de sa recherche, et il y arrive.


Ah ben! Je viens de découvrir un motif supplémentaire de le lire: son tout premier billet, «Page personnelle» (un simple lien vers son site de l'époque), date du 11 mai 2009. Un motif très subjectif: le 11 mai est ma date d'anniversaire, et ce 11 mai là j'ai fêté le cinquantième…

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.