Et donc, «Le blog de Antoine Chanal», maintenu devinez par qui...
Un contributeur rare, huit billets en un peu plus d'un an, raison pourquoi je le découvre seulement aujourd'hui, comme d'habitude c'est le hasard qui m'a conduit vers son dernier billet, «La responsabilité guidant le citoyen», puis ses autres billets. Valent la lecture. Pour le plaisir, je cite la fin de ce billet:
«Le premier geste d’un homme qui voudrait devenir réellement citoyen ne doit pas être de crier “Rendez-moi ma liberté!” mais d’abord de hurler “Donnez-moi des responsabilités!” parce que la responsabilité précède la liberté. Et que la liberté nait de l’exercice de ma responsabilité. Voilà pourquoi devenir citoyen signifie “prendre ses responsabilités” au sens littéral comme au figuré. Nous voulons “décider de”, nous voulons faire des choix qui nous engagent, nous voulons sentir l’épaisseur de la liberté».
Mes lectrices et lecteurs habituels le savent, j'aurais pu l'écrire. Il me semble d'ailleurs l'avoir fait dans une forme proche mais moins percutante donc moins pertinente. Je recommande aussi pour ça: il exprime ces propositions qui pourraient être miennes bien mieux que Ma Pomme.