p.adrien

Abonné·e de Mediapart

17 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 mai 2017

p.adrien

Abonné·e de Mediapart

un deuxième pour ces messieurs dames... en attendant le troisième !

Après ce premier tour des présidentielle arrive le deuxième, avec la dramatisation du duel Macron Le Pen. Mais aucun des deux n'a de majorité en vue à l'assemblée. Tout va se jouer au moment des législatives, et ceci peut nous guider au moment du vote du 2e tour.

p.adrien

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

cet article fait partie d'un ensemble sur les élections présidentielles Françaises de 2017.

Ainsi donc, il n’a manqué que 620 000 voix à JLM pour bouter La Pénible hors de notre beau pays en la repoussant à la 3è place. Il suffisait des voix de LO et du NPA ; dommage. Et 50% des voix de Hamon suffisaient alors à ce que la gauche se retrouve en tête. Lui et ses électeurs traineront cette honte jusqu’à leur tombe.

Dans l’immédiat, les Français échapperont donc à la Sécu à 100%, à l'effondrement volontariste du chomage, à la diminution des inégalités, à la justice fiscale, à l’écosocialisme, à une transition énergétique créatrice d’emploi et de richesse, à une 6ème Republique mise au service du peuple, et finalement à une Europe fraternelle et sociale.

Ils ont préféré 2 minables autocrates qui maintiennent le système de la monarchie présidentielle à leur botte, avec pour le jeune premier la manipulation de l’image européenne pour l’asservissement de tous au service du 1%, et, pour la dernière de la classe, la cristallisation de la frustration populaire en haine de l’Autre.

Bonjour à la précarité généralisée, au renouvellement du parc électronucléaire, aux traités internationaux au service des grandes firmes multinationales, à l’agriculture industrielle et à la malbouffe. Le réveil sera dur.

Mais il nous reste un recours ; ni Macron ni Le Pen ne disposent d’une majorité assurée, et ils auront bien du mal à gouverner. Et le résultat inattendu des élections, c’est un formidable élan pour poursuivre la bataille avec la France Insoumise. Après la courte défaite du premier tour, je m’attendais à une réunion morose au local du quartier : pas du tout ! Nombreux nouveaux adhérents ! Mêmes échos des quartiers voisins ! Hier, pour la tournée collage, 7 des 10 volontaires étaient des débutants, qui venaient pour la première fois de leur vie coller des affiches. Écoeurés par les manipulations médiatiques en tout genre (césarisme 😠, Cuba 😎, patrimoine 😇!!!) mais pleins d’espoir d’avoir raté la cible de si peu, et furieusement désireux d’en mettre un bon coup pour le 3ème tour. 60 000 adhésions sur le site en une semaine. Il est vrai que nous avions bien constaté, sur le terrain, le formidable élan des « gens ». Moi, c’est la première fois en 45 ans d’action politique que des passants viennent me demander des tracts pour en distribuer dans les boites aux lettres de leur immeuble.

Alors le 2ème tour ?

Globalement, on a 3 solutions, abstention, vote blanc-nul, vote Macron, et 2 attitudes à prendre en considération : les consignes de vote et l’attitude personnelle.

Mais d’abord, quels arguments prendre en compte?

Les prétendants

On les a analysés en détail dans ce blog alors pour se résumer :

Le FN, c’est un ramassis de nazillons qui racketteront le peuple à la schlague au profit de l’oligarchie. Pour se faire élire, ils annoncent commencer par les musulmans, mais on sait comment ça finit.

http://www.resistance-deportation.org/IMG/pdf/Deportation_Pasteur_Niemoller._Corrige-2.pdf

Macron, c’est le contournement de la démocratie classique par le truchement de l’Europe. Ce mensonge permanent, cet asservissement sournois, c’est ce qui explique le rejet des politiques et l’ascension des forces d’extrême droite dans toute l’Europe.

Alors, comme disait Lénine, « que faire ?» pour éviter que le réveil ne se transforme en cauchemar.

Le contexte politique

Le FN n’a strictement aucune chance de gouverner : il lui faudrait une majorité. Au grand maximum, elle aura 50 députés, et probablement beaucoup moins, car, bureau par bureau, elle n’a pas fait sensiblement mieux qu’en 2012. Même élue, la seule nuisance à sa portée sera d’inaugurer les chrysanthèmes et de donner la Légion d’honneur aux anciens de l’OAS pour faire bisquer les Arabes et les gaullistes.

De toutes les façons, on ne voit pas comment elle pourrait être élue, elle a déjà un million de voix de retard, la majorité de la bourgeoisie filloniste votera contre elle, car ils ont besoin de l’Europe pour leurs petites affaires, les gaullistes de Dupont Aignan ne suivront pas tous leur chef qui va à la soupe, les harmonistes déboussolés n’ont aucune raison de ne pas céder à la panique orchestrée par les milliardaires dont Macron est le drapeau, et voterons à droite sans état d’âme.

Mais pourquoi donc pourrait-on ne pas voter Macron.

En effet, il ne semble pas si nuisible que ça de voter Macron pour sauvegarder la République, et de le combattre ensuite. Bien sûr, voter Macron, c’est désigner l’incendiaire pour éteindre le feu. Mais finalement, ce ne sera pas dramatiquement pire que tout ce qu’il a fait jusqu’ici !

Il existe pourtant deux ordres de raisons :

ne pas renforcer le sentiment de victoire de Macron,

lui faire sentir que sa politique et le rejet qu’elle inspire ont failli le couler. Histoire de le calmer. À cette heure, cet impudent n’a pas eu un seul geste de bonne volonté pour mériter le vote des gens de gauche.

Mais surtout, continuer la déstabilisation du FN.

En effet, ce parti est indiscutablement un parti d’extrême droite très extrême. En France, la véritable base qui correspond à sa direction comporte 1% de nazi/pétainiste, et 4% de OAS-poujadistes. Les autres 15% sont des classes moyennes et/ou populaires déstabilisées, fragilisées, ubérisées, exclues, que le FN agglomère en canalisant son angoisse existentielle vers l’autre, dans un réflexe de repli nombriliste.

Il est pourtant possible d’en ramener une partie vers la gauche de transformation, en leur montrant que ce qui les enfonce dans leur situation, ce n’est pas le mahométan, le Rom ou le polonais, mais bien la dictature des 1%. Et que, toujours et partout, la petite entreprise familiale des Le Pen a défendu l’oligarchie et les mesures anti sociales.

Et très clairement, les Insoumis ont commencé à gagner cette bataille. J'en témoigne, car notre petite famille, à sa modeste échelle, a eu sur ce point quelques réussites individuelles. Les chiffres le confirment. MLP a perdu des voix par rapport à ce que les sondages lui promettaient il y a 6 mois, et sa première place.

Mais pour cela, il faut rester crédible

Retourner les électeurs de MLP implique :

  1. de ne pas les insulter en les traitant de fascistes (d’ailleurs, d’expérience, ils ne savent pas ce que c’est et ne veulent pas l’entendre).

  2. de ne pas appeler à voter Macron juste après avoir passé un an à leur expliquer que c’est la politique menée par Macron et ses mandants qui les plonge dans la merde.

Il est donc absolument logique, et souhaitable, qu’en tant qu’institution, la France Insoumise répète le slogan : « pas une voix pour le FN ». Mais d’un autre coté, FI ne doit surtout pas appeler à voter Macron, et laisse adhérents et électeurs seuls juges de leur comportement dans l’urne. C’est le choix qu’ont fait Mélenchon et les dirigeants de la France Insoumise, cela montre une maturité politique que beaucoup de commentateurs ont du mal à admettre, ou à percevoir.

Pourtant, le NPA, le Pardem de Nikonoff, parmi les gens honorables, ont la même attitude.

Merci de ne pas nous prendre pour des demeurés !

Sur le plan individuel

Blanc / nul / abstention,

c’est un choix raisonné et raisonnable, même si je n’ai pas bien compris les réelles nuances qu’on peut introduite entre ces choix. De toutes les façons, le ministère de l'Intérieur donne ces trois chiffres, et chacun pourra les interpréter. La principale raison, c’est de ne pas signer un chèque en blanc au néo libéralisme.

Mais on peut aussi vouloir voter Macron, le nez bouché et la mort dans âme

D’ailleurs, certains proposent de faire le trajet de l’isoloir à l’urne à reculons, ou avec une pince à linge sur le nez.

Trois raisons

  1. Se faire plaisir en jouant l’antiFa, c’est se donner bonne conscience. Mais pourquoi pas, ça ne coute pas cher, c’est le contribuable qui paie les bulletins.

  2. Considérer que, malgré tout, le risque demeure, si minime qu’il soit, et qu’il ne vaut pas la peine de jouer avec le feu.

  3. Un argument plus fin est psychologique. Un haut niveau de score lepeniste pourrait être vu par l’extrême droite comme un encouragement (même si en fait le nombre total de voix restera très bas). La principale crainte est du côté de la police, dont on sait que 50% votent MLP, et qui pourrait abandonner toute retenue. C’est le choix en miroir du plébiscite à Macron, et qui garde une pertinence même quand on est certain que MLP va perdre.

finalement

Le vote Macron par peur du fascisme est compréhensible, le vote blanc est une tactique défendable en l’absence de réel danger.

Ne nous disputons pas sur ce sujet et préparons tous l’avenir. Quoi qu’il en soit, pas d’anathème, et on se retrouve tous lundi 8 mai pour signifier à Macron qu’il n’est pas tout seul. Non, Manu, t'es pas tout seul, on est là et on ne lache rien.

Après l’élection de Macron, tirons les leçons de la présidentielle : un seul vote utile, propulsons tous ensemble des centaines de Députés Insoumis à l’Assemblée !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.