Education Nationale: pour les retraites, les chiffres sont têtus

Chacun se plaît à croire l'impossible: non, le Gouvernement ne peut être décidé à paupériser massivement toute une profession, plus de 800.000 agents de l'Etat qui se consacrent à la formation des enfants de la Nation. Eh bien si! La preuve par les chiffres. Ils sont têtus. Les enseignants aussi.

Les enseignants ne perdront pas à la réforme par points. C'est promis, c'est juré, ça sera inscrit dans  la loi. Et même, on va les augmenter, c'est juré, c'est craché, et c'est même pour l'année prochaine. Croix de bois, croix de fer...

Las...La FSU,  syndicat des enseignants le plus important, a été reçu par le Ministre de l'Education Nationale, ce lundi 16 Décembre, veille de grève. Et le communiqué de ce syndicat, suite à cette rencontre, est parlant :

"La revalorisation éventuelle est donc toujours conçue comme une contrepartie de la baisse des pensions. Aucune réponse n’a été faite sur les générations 1960 et suivantes qui seraient touchées dès 2022 par un âge d’équilibre (64 ans en 2027). Les compensations seraient prioritairement tournées vers les générations 1975 et suivantes.

La référence à une loi de programmation pluri-annuelle (censée s’étaler jusqu’à 2037) serait incluse dans le projet de loi retraites et des premiers éléments de revalorisation sont annoncés dès le 1° janvier 2021. Mais le budget consacré à cette loi de programmation reste flou, le Ministre disant » Je ne sais pas si c’est 8, 9 et demi ou 11 milliards sur 15 à 20 ans »."

82 euros bruts par mois...qui rapporteront 0.180187643 euro de pension de retraite brute par mois

Soyons fous ! Prenons le chiffre le plus haut et la durée la plus courte: 11 milliards sur 15 ans, ce qui fait 733.333.333 euros par an.
Sachant qu'il y a 736.997 enseignants devant élèves ( sans compter les enseignants du privé sous contrat), cela donne la coquette somme de 995 euros!

995 euros annuels, c'est 82 euros bruts par mois...qui rapporteront 0.180187643 euro de pension de retraite brute par mois, sur la durée de la vie.

Joyeux Noël aux enseignants !

 © Snudi FO Savoie © Snudi FO Savoie


Rappel 1 :
Pour une pension qui serait la même que la pension moyenne actuelle des pensions de enseignants, il faudrait un salaire 4343 euros de salaire brut mensuel sur toute la carrière.

Rappel 2 :
A moins d'une revalorisation conséquente, un enseignant partira en retraite après 43 ans de carrière suivant les grilles de rémunération actuelle avec son salaire de début de carrière, ou presque...




Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.