Le festival de Cannes rend hommage à Fatma Hassona, assassinée à Gaza
Vive émotion après la projection à Cannes du documentaire de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi sur Fatma Hassona, photojournaliste palestinienne assassinée avec avec dix de ses proches par un bombardement israélien ciblé sur son appartement dans le quartier d’Al-Touffah, dans le nord de Gaza, par l’armée israélienne, juste après l’annonce de la sélection du film.
Journalistes à Gaza - La liberté assassinée : Les visages du carnage
Dans le cimetière à ciel ouvert qu’est devenue la bande de Gaza, reposent les âmes de plusieurs dizaines de journalistes, tués en bravant le blocus médiatique imposé par Israël depuis le 7 octobre 2023. On sait peu de choses d’eux, à part leur nombre et leur attachement inébranlable à leur mission d’information.
Shireen Abu Akleh était l'un des visages les plus connus d'Al Jazeera. La journaliste palestinienne a été tuée par balle, au cours d'un reportage à Jénine. Annonçant détenir de nouvelles preuves, la chaîne de télévision qatarie a soumis au procureur de la Cour pénale internationale un dossier incriminant l'armée israélienne.
Emmanuel Macron refuse de parler de "génocide" à Gaza
La situation à Gaza est "un drame humanitaire inacceptable", a assuré Emmanuel Macron, qui a refusé d'employer le mot "génocide" pour qualifier la guerre que mène le gouvernement Netanyahu dans le territoire palestinien.
Mandats d’arrêts de la CPI : sur l’immunité de Benjamin Netanyahu, la France ment
Communiqué conjoint de la Ligue des droits de l'homme et de la Fédération internationale des droits humains.
Macron met les droits de l’homme en sourdine
Analyse. La question des droits humains n’est plus centrale dans la politique extérieure française, le chef de l’Etat privilégiant une approche au cas par cas plus pragmatique, analyse le journaliste du « Monde » Marc Semo. Publié le 05 décembre 2018
Elisabeth Borne s’en prend à son tour à la Ligue des droits de l’homme
Loin de désavouer les propos controversés de Gérald Darmanin sur l’association, la première ministre a affirmé mercredi 12 avril ne plus comprendre « certaines positions » de la LDH. Une sortie en contradiction avec sa volonté affichée d’« apaisement ». Par Claire Gatinois Publié le 13 avril 2023