Fabricants d'armes : la Cour fédérale du Massachussets accepte la plainte de Mexico

Premier pas réussi du Mexique contre de l'industrie des armes aux États-Unis. Le gouvernement mexicain avait déposé une plainte à Boston, au tribunal du Massachusetts contre des fabricants et distributeurs américains d'armes à feu, invoquant leur responsabilité dans la violence et l'insécurité grandissante dont souffre le Mexique. Cette plainte est acceptée et il y aura un procès.

https://www.rfi.fr/fr/am%C3%A9riques/20210821-fabricants-d-armes-la-cour-f%C3%A9d%C3%A9rale-du-massachussets-accepte-la-plainte-de-mexico

Prolonger :

Ventes d'armes : promouvoir une responsabilité internationale solidaire

Médiapart propose une enquête l'implication du complexe militaro-industriel français dans la commission de crimes internationaux. L'affaire Lafarge-Holcim montre que cette logique n'est pas circonscrite à l'armement. Médiapart doit interpeller les élus de la majorité qui s'abstiennent d'agir efficacement…

Yémen : responsabilité internationale des pays producteurs d'armes

Trump comme Macron ne remettent pas en cause les contrats de vente d'armes à l'Arabie saoudite malgré le drame humanitaire et les crimes de guerre au Yémen et le mépris pour les doits de l'Homme (assassinat du journaliste Khasoggi, torture des femmes défendant leurs droits). Les Usa et la Francé notamment,…

ONU : Traité sur le commerce des armes

Le traité historique sur le commerce des armes, qui réglemente le commerce international des armes classiques – depuis les armes légères jusqu’aux chars de combat, avions de combat et navires de guerre – est entré en vigueur le 24 décembre 2014.

Pour en savoir plus sur le commerce des armes

Textes adoptés Mercredi 10 mars 2021 - Bruxelles : Devoir de diligence et responsabilité des entreprises 

Résolution du Parlement européen du 10 mars 2021 contenant des recommandations à la Commission sur le devoir de vigilance et la responsabilité des entreprises

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L’auteur·e a choisi de fermer cet article aux commentaires.