Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart
Fabricants d'armes : la Cour fédérale du Massachussets accepte la plainte de Mexico
Premier pas réussi du Mexique contre de l'industrie des armes aux États-Unis. Le gouvernement mexicain avait déposé une plainte à Boston, au tribunal du Massachusetts contre des fabricants et distributeurs américains d'armes à feu, invoquant leur responsabilité dans la violence et l'insécurité grandissante dont souffre le Mexique. Cette plainte est acceptée et il y aura un procès.
Médiapart propose une enquête l'implication du complexe militaro-industriel français dans la commission de crimes internationaux. L'affaire Lafarge-Holcim montre que cette logique n'est pas circonscrite à l'armement. Médiapart doit interpeller les élus de la majorité qui s'abstiennent d'agir efficacement…
Trump comme Macron ne remettent pas en cause les contrats de vente d'armes à l'Arabie saoudite malgré le drame humanitaire et les crimes de guerre au Yémen et le mépris pour les doits de l'Homme (assassinat du journaliste Khasoggi, torture des femmes défendant leurs droits). Les Usa et la Francé notamment,…
Le traité historique sur le commerce des armes, qui réglemente le commerce international des armes classiques – depuis les armes légères jusqu’aux chars de combat, avions de combat et navires de guerre – est entré en vigueur le 24 décembre 2014.