Le Décret qui permet la privatisation des routes nationales

Décret n° 2020-1061 du 14 août 2020 relatif aux conditions de classement de certaines sections de routes dans la catégorie des autoroutes Fait le 14 août 2020. Jean Castex Par le Premier ministre : Le ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports, Jean-Baptiste Djebbari La ministre de la transition écologique,Barbara Pompili

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042238460/

Prolonger :

Les sociétés d'autoroutes demandent la privatisation des nationales  (31 mars 2019)

Une note de 2014 dénoncée par le NPA en 2018 fait état des convoitises qu'a dévoilées samedi Radio France et qu'a repris toute la presse. Cet intérêt des "investisseurs" complète la politique de grande braderie (Aéroports de Paris, FDJ, ...) d'un gouvernement qui ne comprend pas que cela puisse mécontenter…

Vers la privatisation des routes nationales (18 juin 2019)

Dans le cadre de la grande braderie LREM des services et domaines publics (cf. Radio France, ADP, SNCF, ...) un amendement, adopté dans le cadre de la loi Mobilité, relance le débat sur la privatisation des routes nationales. Une évolution causée par le désengagement progressif de l'Etat, qui laisse la voie libre aux intérêts privés.

" Ça sent l’arrangement entre les sociétés d’autoroutes et l’État " : le décret sur les routes nationales inquiète les associations d'automobilistes (23 septembre 2020)

Un décret, publié durant l'été 2020, permet aux sociétés d'autoroutes de pouvoir gérer et entretenir des portions de routes qui partent ou qui mènent à une autoroute.

Les patrons qui ont fait nommer Macron secrétaire général adjoint de l'Elysée.

" Président du CAC 40 ", " président des riches ". Emmanuel Macron a été proposé - ou imposé ? - à François Hollande par Bernard Attali - Ex-patron du GAN et d’Air France, le frère de Jacques - Gérard Mestrallet (Suez), Jean-Pierre Clamadieu (Rhodia), Jean-Pierre Rodier (Pechiney), Serge Weinberg (Sanofi)…

ISF : la réunion secrète à l'Elysée qui a accéléré sa suppression

ENQUETE du pôle ENQUÊTE DE RADIO FRANCE : Initialement prévue pour 2019, la réforme de l'ISF a été précipitée sous la pression d’économistes et de grands patrons, lors d'un rendez-vous secret avec des patrons du CAC 40 organisé à l'Élysée début juillet 2017.

Dans l’affaire qui oppose LVMH à Tiffany - Cette lettre si embarrassante signée Jean-Yves Le Drian  (22 septembre 2020 Par Martine Orange)

Grâce à un simple courrier, le ministre des affaires étrangères a permis à Bernard Arnault de stopper sa coûteuse opération de rachat de Tiffany. Toujours secrète, cette lettre se retrouve au cœur de la bataille judiciaire entre les deux groupes, qui se joue déjà aux Etats-Unis. Et elle pourrait devenir un boulet pour le Quai d’Orsay

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.