Patrick Cahez (avatar)

Patrick Cahez

Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris

Abonné·e de Mediapart

304 Billets

2 Éditions

Lien 26 mai 2024

Patrick Cahez (avatar)

Patrick Cahez

Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris

Abonné·e de Mediapart

Benyamin Nétanyahou se dit "fermement opposé" à la fin de la guerre

Le 1er ministre israélien Benyamin Netanyahou s'est dit dimanche 26 mai "fermement opposé" à la fin de la guerre dans la bande de Gaza. Après une réunion du cabinet de guerre israélien, le Premier ministre a accusé le chef du Hamas dans le territoire palestinien, Yahya Sinouar, de "continuer d'exiger la fin de la guerre, le retrait des forces de défense israéliennes de la bande de Gaza et (...) "

Patrick Cahez (avatar)

Patrick Cahez

Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Prolonger :

Gaza: le Croissant-Rouge palestinien fait état d'un «grand nombre de victimes» après une frappe israélienne près de Rafah

Le Croissant-Rouge palestinien a annoncé ce dimanche qu'une frappe israélienne avait fait un «grand nombre» de morts et de blessés dans une zone humanitaire désignée près de la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

Le 7 octobre, un char de Tsahal a tiré délibérément sur une maison où étaient détenus 14 otages : les familles des victimes exigent la vérité

Libération par Cédric Mathiot, Alexandre Horn et Jacques Pezet publié le 6 janvier 2024

Directive Hannibal - directive de l'Armée de défense d'Israël

La Directive Hannibal (en hébreu : נוהל חניבעל, Nohal Hannibal) ou procédure Hannibal est une directive secrète de l'Armée de défense d'Israël dont l'objectif est d'empêcher la capture de soldats israéliens par des forces ennemies au cours des combats. Israël a — à quelques notables exceptions près — adhéré au principe consistant à ne pas négocier avec ceux qu'elle considère comme « terroristes » et, en particulier, lors de prises d'otages.

L'Espagne, l'Irlande et la Norvège rejoignent la grande majorité des pays qui reconnaissent un Etat palestinien

Le Premier ministre norvégien, Jonas Gahr Støre, a été le premier à officialiser cette reconnaissance, qui interviendra formellement à la date du 28 mai. Il a lancé par la même occasion "un appel fort" à l'adresse d'autres pays pour qu'ils fassent de même. Saluant un "jour historique", son homologue irlandais, Simon Harris, a suivi peu de temps après. Dans la foulée, le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a confirmé la future reconnaissance par Madrid, à la date du 28 mai également. "Le Premier ministre Nétanyahou n'a pas de projet de paix pour la Palestine", a-t-il accusé, si bien que "la solution à deux Etats est en danger".  142 pays des 193 Etats membres de l'ONU ont désormais annoncé qu'ils reconnaissaient un Etat palestinien.

Demande de mandat d’arrêt de la CPI contre Netanyahou, Gallant et 3 responsables du Hamas

Mandat d'arrêt contre des dirigeants d'Israël et du Hamas: «Il y a une seule boussole, celle du droit international»

Nouvelle ordonnance de la CIJ contre Israël

Le 24 mai 2024, la Cour internationale de justice a rendu son ordonnance sur la demande présentée par l’Afrique du Sud le 10 mai 2024 tendant à la modification de l’ordonnance du 28 mars 2024 en l’affaire relative à l’Application de la convention pour la prévention et la répression du crime de génocide dans la bande de Gaza (Afrique du Sud c. Israël), réaffirmant les mesures conservatoires précédemment prescrites et en indiquant de nouvelles.  https://www.icj-cij.org/sites/default/files/case-related/192/192-20240524-pre-01-00-fr.pdf

Israël : conditions de détention inhumaines et dégradantes

Les prisonniers en tenue gris bleu sont derrière un rideau de barbelés, serrés sur le sol, les yeux bandés. Les conditions de détention s’apparentent à de la torture. Des Gazaouis ont dû être amputés des jambes à cause des liens qui étaient trop serrés. Dans l’hôpital, les détenus sont continuellement attachés, ils font leurs besoins dans des couches. Les soins sont inadaptés.

Gaza : La Belgique s’implique dans la procédure de la Cour internationale de justice

Israël est sous le coup d’une procédure de la Cour internationale de justice pour un possible génocide en cours à Gaza. La Belgique, a appris « Le Soir », entend y participer, en donnant son interprétation de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide. - Cheffe du pôle International Par Pauline Hofmann Publié le 11/03/2024

Israël : "Trop c’est trop" des milliers de manifestants veulent des élections

"Le gouvernement a du sang sur les mains" scande la foule. La réforme de la justice enterrée, la société civile qui était dans la rue l’année dernière reprend sa contestation, cette fois pour demander des élections anticipées. La rue Kaplan à Tel-Aviv, épicentre du mouvement anti-Nétanyahou, était noyée le 2 mars au soir sous une marée de drapeaux israéliens et des milliers de manifestants.

La " violence aveugle d'intensité exceptionnelle " israélienne à Gaza

Plusieurs dizaines de milliers d'enfants tués ou blessés. Selon l'Unicef, les mineurs gazaouis sont "affectés de manière disproportionnée" par les combats. Un enfant de 3 ans "amputé du bras gauche et des deux jambes". Un autre "qui a reçu une balle de sniper au thorax". Une "petite fille brûlée". " Les soignants doivent faire des choix terribles ".

Le génocide de Gaza qu'ordonne Netanyahou ruine Israël

L'économie israélienne subit les conséquences du massacre qu'ordonne Netanyahou. Elle connaît une chute spectaculaire depuis les trois derniers mois de l'année 2023. La consommation a baissé de 26,9 % et les investissements de 67,8 % alors que les dépenses du gouvernement ont bondi de 88,1 % pour financer son agression militaire. L'économie du génocide reste à étudier.

L’UE doit « réexaminer d’urgence » ses relations commerciales avec Israël

Madrid et Dublin demandent à Bruxelles d'enquêter " urgemment " sur le " respect " par Israël des droits humains à Gaza. L'article 205 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne conditionne les relations internationales, et donc commerciales, de l’Union avec Israël au respect de la dignité et des droits humains énoncés à l’article 21 du traité UE.

Les chiffres du carnage de Gaza selon l'ONG Euromedrights.

Les différents tableaux, que dresse régulièrement l'ONG Euromedrights, établissent l'augmentation exponentielle du nombre de victimes et des dégâts du massacre en cours à Gaza. Au-delà des victimes, il y a une atteintes aux droits culturels : musées, université, sites archéologiques sont pareillement détruits, comme le sont les écoles, les hôpitaux, les locaux de l'ONU, ...

Manifestation à Tel-Aviv pour réclamer le départ de Benjamin Netanyahou

Des milliers d'Israéliens ont manifesté samedi dans le centre de Tel-Aviv pour exiger le retour des otages détenus dans la bande de Gaza ainsi que des élections anticipées, pour évincer le Premier ministre Benjamin Netanyahu. Le responsable de la politique étrangère de l'UE a déclaré que le Hamas avait été financé par le gouvernement israélien pour affaiblir l'Autorité palestinienne du Fatah.

La Cour internationale de justice inflige un camouflet historique à Israël

La première décision de l’instance internationale sur la plainte sud-africaine fera date. Sans même attendre la décision sur le fond, les réactions doivent être fortes. Commentaire - Cheffe du pôle International Par Pauline Hofmann Publié le 26/01/2024

Emission spéciale : explication de la décision de la Cour de justice internationale

Emission intéressante sur les conséquences juridiques de la décision de la C.I.J. sur l'action de l'Afrique du sud contre Israël à propos d'un génocide en Palestine et de son incidence sur le déroulement de la plainte devant la Cour pénale internationale, sur la complicité de la poursuite des ventes d'armes de la France à Israël, alors que la C.I.J. en ordonne l'arrêt.

Le massacre de Gaza a déjà coûté 50 milliards à Israël

"Le coût de la guerre est estimé à 50 milliards d'euros". En trois mois, le conflit a plombé l'économie israélienne. Chaque jour de l'offensive israélienne coûte 125 millions d'euros, selon la banque centrale israélienne. Netanyahou comme Poutine, El Assad ou Aliyev montrent comment les Etats trouvent plus facilement de l’argent pour tuer que pour garantir le bien-être général des populations.

«Je vais refuser de servir l’armée», des Israéliens ne veulent pas s’engager

La guerre à Gaza va se poursuivre au long de l'année 2024, a assuré Israël, qui continue de bombarder l'enclave palestinienne, trois mois après l'attaque du 7 octobre. L'armée annonce que ses réservistes vont faire une pause dans la guerre et se préparer au prolongement des combats. Ils sont 360 000 au total, en plus de l'armée régulière. Mais, dans ce contexte, certains refusent de s'engager.

17% des soldats israéliens morts à Gaza ont été tués par leur propre armée

Parmi les 170 soldats de Tsahal tués dans la guerre dans laquelle Benjamin Netanyahu a engagé Israël contre les Palestiniens depuis le 7 octobre 2023, 29 soldats israéliens ont été tués à la suite d'erreurs de leur armée sur le terrain.

Human Rights Watch : Israël affame les Palestiniens de Gaza

Le gouvernement israélien utilise la famine contre des civils dans la bande de Gaza occupée, ce qui est un crime de guerre. Les forces israéliennes bloquent délibérément l’approvisionnement en eau, nourriture et carburant et elles entravent l’aide humanitaire, rasent apparemment des terrains agricoles et privent la population civile des biens indispensables à sa survie.

Une " usine d'assassinat de masse " : comment Netanyahou utilise l’IA sur Gaza

Suggestions de cibles, plans d’attaque automatisés : des outils algorithmiques, développés par Tsahal ou des entreprises privées, servent à mener une guerre " totale " à Gaza. D’anciens officiers du renseignement parlent d’une " usine d’assassinat de masse ".

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.