Patrick Cahez (avatar)

Patrick Cahez

Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris

Abonné·e de Mediapart

304 Billets

2 Éditions

Lien 31 octobre 2023

Patrick Cahez (avatar)

Patrick Cahez

Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris

Abonné·e de Mediapart

Deux enfants français tués dans la Bande de Gaza

Le ministère des affaires étrangères annonce le décès de deux enfants de nationalité française se trouvant dans le nord de la Bande de Gaza avec leur mère française, qui aurait elle-même été blessée, de même que son troisième enfant. La justice française est compétente.

Patrick Cahez (avatar)

Patrick Cahez

Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’information n’est pas claire. Ces décès sont dûs aux bombardements israéliens ? Si oui, cela signifierait, qu’au-delà de montrer qu’elle se moque de savoir sur qui elle tire, les tribunaux français sont compétents à poursuivre les crimes de guerre et crimes contre l’humanité de l’armée israélienne dans la bande de Gaza.

Idem pour les crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis par le Hamas le 7 octobre ; dès lors que les autorités française considèrent qu’il s’agit d’un conflit, que les membres du Hamas sont des combattants et que la Palestine est un Etat. Ce qui serait un premier pas vers la recherche d’une résolution durable du conflit comme y appellent de nombreuses personnalités comme l’ancien premier ministre français Dominique De Villepin. Ce qu’empêche la réduction de ce conflit à du terrorisme et à une opération de police, contraire au droit international. Ce n’est peut-être pas fortuit ? Tout comme la présence d’un champ gazier en face de Gaza.

__________________

Prolonger :

Pôle crimes contre l’humanité du tribunal judiciaire de Paris

Le tribunal judiciaire de Paris dispose depuis plusieurs années d'un service de l'instruction spécialisé contre les crimes contre l'humanité, les crimes et délits de guerres, les actes de torture et les disparitions forcées. Il est compétent quand des victimes françaises sont concernées par ces crimes mais également quand sont impliqués des auteurs de nationalité française ou peut l'être encore quand ce sont des auteurs de crimes de nationalité étrangère - présents ou résidents habituels sur le territoire français - et qui auraient commis des crimes à l'étranger sur des victimes étrangères. 

Des frappes israéliennes sur le camp de réfugiés de Jabalia

Des frappes aériennes ont fait des dizaines de morts ce mardi (31 octobre 2023) dans le camp de réfugié·es de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza. Une vidéo tournée par l’AFP TV permet de dénombrer 47 corps enveloppés dans des linceuls blancs au sol, alors que les photos de la zone montrent un grand cratère provoqué par des frappes. D’après un communiqué du ministère de la santé à Gaza, dirigé par le Hamas, le bilan est de plus de 50 morts et environ 150 blessé·es, tandis que des dizaines d’autres sont encore sous les décombres.

L’armée israélienne a confirmé avoir bombardé le camp de réfugié·es, affirmant y avoir tué un commandant du Hamas qui était, selon elle, l’un des responsables de l’attaque lancée en Israël par le mouvement islamiste le 7 octobre.

L’heure des comptes pour Benyamin Nétanyahou

Coupable d’avoir permis au Qatar de financer le Hamas pendant qu’il refusait de négocier avec l’Autorité palestinienne, développait la colonisation et tentait d’échapper à ses procès, le premier ministre israélien va devoir rendre des comptes. Avant même la fin de la guerre ?  René Backmann 30 octobre 2023

Énergie. Israël et l’Autorité palestinienne négocient l’exploitation d’un champ gazier au large de Gaza

L’État hébreu et l’Autorité palestinienne ont repris leurs discussions sur l’exploitation du camp Gaza Marine, situé au large des côtés de l’enclave palestinienne, dont les Palestiniens pourraient profiter. L’Égypte pourrait jouer un rôle pivot. Courrier international Publié le 05 mai 2023 

Proche-Orient : « Que la France ne soit pas capable de demander un cessez-le-feu, c’est indigne »

La guerre au Proche-Orient suscite émotion et colère. Mais aussi des anathèmes, des propos racistes dans certains médias et des actes antisémites ou islamophobes. Parler du conflit israélo-palestinien en France, est-ce devenu impossible ? « À l’air libre » est l’émission en accès libre de Mediapart.

Un nouvel ordre mondial est-il en train de naître ?

Le Kremlin a annoncé être d'accord avec le président américain Joe Biden sur la nécessité de construire un "nouvel ordre mondial". La participation accrue des pays du Sud est un enjeu central, l'ordre mondial en place depuis la Seconde Guerre mondiale serait-il en train d'atteindre ses limites ? France culture Jeudi 26 octobre 2023

ARTE : Une terre deux fois promise

Ce film raconte la genèse d’un conflit proche-oriental toujours au coeur de l’actualité. Des premiers projets de Theodor Herzl à la naissance mouvementée de l’état hébreu, des lendemains de la guerre israélo-arabe de 1948 à la guerre des Six-Jours en 1967, retour sur cette page cruciale de l’histoire contemporaine, à travers des images d’ archives et le regard croisé d’historiens, d’universitaires et de journalistes israéliens et palestiniens.

2 épisodes disponibles :

  • 1. Première partie : 1897 - 1948

    En 1896, Theodor Herzl, journaliste austro-hongrois inquiet de la montée de l’antisémitisme en Europe, publie L’État des juifs, dans lequel il prône la fondation d’un foyer national juif. La Palestine, destination définitivement élue par le mouvement sioniste en 1905, voit débarquer les premières vagues d’immigrants. Ils fondent les premiers kibboutzim, y cultivent les terres achetées aux Arabes. Initialement paisibles, les relations entre les deux communautés se tendent lorsque les Palestiniens réalisent que leur territoire est en train de leur échapper.

  • 2. Deuxième partie : 1948 - 1967 Au lendemain de la guerre de 1948, la priorité pour le nouvel État est d’accueillir les immigrants juifs du monde entier. Aux Juifs d’Europe rescapés de la guerre succèdent les séfarades, dont l’intégration se révèle plus difficile. En 1956, la crise provoquée par la nationalisation du Canal de Suez par Nasser, met au jour la tension permanente entre Israël et ses voisins arabes tandis que se développe le nationalisme palestinien.

Voir également

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.