Une note d’optimisme ! En Ethiopie le syndicalisme progresse. De 2015 à 2019 les syndicats d’entreprise sont passés de 918 à 1901 et le nombre de syndiqués de 415 000 à 615 000. Voici un exemple d’une centrale syndicale qui se renforce dans les batailles sociales et maintient son indépendance vis-à-vis des autorités en dépit des pressions politiques.
Nous publions un entretien avec Hind Meddeb* qui revient en détail sur sa trajectoire professionnelle intimement liée à ses combats contre les injustices, la haine de l’autre et la défense des libertés, et nous parle de son dernier film.
Une vague de répression sanglante a frappé les mobilisations des 26, 27 et 28 juin. À l’origine, l’arrestation d’un jeune rappeur critique du régime. Face à un pouvoir dynastique verrouillé par l’armée, la jeunesse togolaise exprime un désir de changement que le régime tente d’éteindre dans la terreur.
Pour la première fois, le gouvernement namibien a organisé une journée nationale de commémoration du génocide des peuples Herero et Nama, commis par l’armée allemande. La date choisie est celle du 28 mai, le jour de la fermeture officielle en 1907 des camps de concentration