philippe elusse

Cinéma

Paris - Soula - France

Sa biographie
Philippe Elusse cinéma & télévision Biographie :
 Né en 1965 à Gassin, Philippe Elusse intègre après des études à Rennes, la section cinéma de l’école Louis Lumière à Paris. Diplômé en 1986 il commence par travailler en prise de vue pour l’industrie du cinéma, du spectacle et de l’audiovisuel.
 En 1990 il produit un premier documentaire dont il signe aussi l’image : "Au bout du chemin d’hiver" de Thibaut Martin, diffusé sur TV5.
 Il alterne par la suite documentaires et fictions pour le cinéma ou la télévision, toujours à l’image et à la caméra, et premières réalisations (art contemporain, commandes, magazines TV, architecture, urbanisme).
 En 2004 il passe par les Ateliers Varan (cinéma documentaire).
 En 2007 il rejoint la coopérative Direction Humaine des Ressources, qui a produit "Indices", documentaire de Vincent Glenn auquel il collabore étroitement. La coopérative DHR produit ou coproduit également deux films de Philippe Elusse :"De quoi sommes-nous riches ?" et "Tailler le pied à la sandale". 2014 : coordination de la distribution des films au sein de la coopérative DHR. Sont distribués notamment "L'intérêt général et moi", "Enfin des bonnes nouvelles", "Histoires de la plaine" et "la Bombe et nous". 2018 : fonde avec A VIf cinémas et Callysta productions le label DHR distribution, sortie en salle des films "8, avenue Lénine", "Régénération", "Rêver sous le capitalisme", "L'esprit des lieux" et "En liberté! le village démocratique de Pourgues", "Amare amaro" et "En política". Philippe Elusse anime régulièrement des ateliers d'initiation au cinéma documentaire, et intervient également au lycée auprès des élèves de section cinéma. Filmographie :
 2004 : "Les Enfants d'Eloi Ulysse", CM documentaire réalisé au sein des Ateliers Varan 2006 : "Ultimo Sogno", une vie de l'architecte Carlo Scarpa, pour la Regione Veneto 2010 : "De quoi sommes-nous riches ?"
, essai / documenaire 28' pour la Fondation France Libertés 2011 : "Tailler le pied à la sandale", film scientifique 65' pour l'IRD avec le chercheur Frédéric Thomas 2018 : "Signé Dali" (auteur : Xavier Lavant) documentaire 52' pour France Télévisions 2019 : "La Part de la Bombe", animation 3'40", campagne contre le nucléaire militaire 2019 : "Un pour un" documentaire 60' (auteur, Thierry Bellanger à la réalisation) pour France Télévisions En écriture : "Argent de proches", un point de vue décalé et corrosif sur la question monétaire, Callysta productions.
  • 1 billet
  • 0 édition
  • 0 article d'éditions
  • 0 portfolio
  • 0 lien
  • 0 événement
  • 0 favori
  • 0 contact
Voir tous