Par Vincent Glenn
| 10 commentaires
| 15 recommandés
Le futur est tellement présent dans nos vies (avec ses machines intelligentes qui écrivent, parlent, pensent, diagnotiquent pour nous), que l'idée même d'anticiper semble hors-sol. Le futur, c’est maintenant. Face à ce qui ressemble de plus en plus à une crise de régime, voici tout de même quelques scénarios portés par l'idée que prévoir le pire n'interdit pas de préparer le meilleur.
Par Vincent Glenn
| 25 commentaires
| 54 recommandés
La simultanéité de l'émergence d'un mouvement populaire extrêmement diversifié et du caractère moribond d’un pouvoir politique discrédité mais encore solidement adossé aux forces de l’ordre et au pouvoir financier rend la situation politiquement inflammable. Au mot d'ordre de blocage, il importe d'associer un imaginaire de déblocage... ou de sortie des impasses économiques structurelles.
Je n’envie pas particulièrement celles et ceux qui n’ont aucune vergogne. Pourtant, chez mes camarades écolo-sociaux, je me demande s’il ne faudrait pas un peu moins utiliser l’injonction à éprouver la honte.
Par Vincent Glenn
| 11 commentaires
| 17 recommandés
Si vous vivez quelque chose qui relève de la « distorsion cognitive » ou de « schémas négatifs », ce n'est pas forcément anormal tant est élevé le taux d'informations anxiogènes. Avec Bayrou, c'est le grand retour de la Dette en tant que mère de toutes les angoisses. Je tente ici un désembrouillage en mode la Dette publique et le PIB pour les Nuls.
On sort son « Joker », quand on veut esquiver une question. Cela peut signifier aussi « se tirer d’une situation embarrassante par un moyen inattendu ». Ou évoquer une figure de fou dangereux... J'y vois matière à parler politique. (1ère partie d'un texte qui en compte 2)
Au moment où beaucoup d'événements nous incitent à nous préparer à une longue série de désastres, ne faudrait-il pas, avec le même degré d'urgence, donner consistance à un imaginaire politique où l'on réussirait - même partiellement - à déjouer les sombres pronostics ?
« Mal nommer les choses, c'est ajouter du malheur au monde », disait Albert Camus. Mais « l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne » compléta Pierre Desproges.
Tentative de clarification basiste en milieu hystérisé (texte anonyme)
En 2024, face à l’offensive Bardella-Ciotti, le Nouveau Front Populaire a dessiné une autre voie. Faire émerger d'autres priorités, une autre humeur et susciter un mouvement d’émancipation dans la durée commença à traverser des esprits de plus en plus nombreux. Il restait encore à trouver le souffle et à poursuivre collectivement un puissant désembrouillage
Dès 2024, la bascule avait commencé. Quoique très peu visible. Les maquillages spectaculaires semblaient puissants. En réalité, ils étaient translucides et à peine plus épais que des rideaux en carton.