
Agrandissement : Illustration 1

"Tu t'es peut-être un jour demandé à partir de combien de forêts coupées les animaux sont en danger ? Ou combien de produits chimiques la planète peut supporter ? Une équipe internationale de chercheurs et de chercheuses a répondu à toutes ces questions [...]. Toi aussi, mène l'enquète sur les ressources et les limites de la planète. Et découvre tout ce que tu peux faire pour la protéger". Ces quelques lignes, figurant au dos de l'album, en définissent la finalité : inciter les jeunes lecteurs à réfléchir, de façon ludique, sur les questions environementales qui sont, aujourd'hui, une part importante de l'actualité.
En introduction du podcast et du livre "dernières limites" figurait un entretien de l'autrice avec Denis Meadows, l'auteur du rapport portant son nom . Il faut donc d'abord remarquer que l'album destiné aux enfants ne fait aucune référence ni à ce rapport prédictif de catastrophes à venir, ni à l'entretien suivant avec l'économiste Gaël Giraud, qui confirmait que nous étions dans la trajectoire du pire scénario défini par le rapport. Il faut, en effet, réussir à informer les jeunes lecteurs sans créer autour d'eux une atmosphère anxiogène. Aussi les pages introductives de l'album ne cachent pas la vérité : oui, "les conditions de la vie sur terre sont en danger", dit l'autrice. Oui, il existe des "limites planétaires" - au nombre de dix, dont quatre sont déjà dépassées et trois en risque élevé de dépassement. Un paragraphe explique comment nous exploitons les ressources renouvelables à un rythme qui ne leur permet pas de se régénérer. Cette notion est présente dans le podcast sous la notion de "jour du dépassement".
Un encadré avec des questions incite ensuite le jeune lecteur à réfléchir sur six thèmes différents, tous structurés de la même façon : l'énoncé du thème, les limites planétaires en cause et un encadré de questions incitant le jeune lecteur à regarder de près l'illustration du thème. Les deux pages suivantes de chaque thème présentent un "rapport d'enquête" qui apporte des réponses aux questions précédemment posées et explique, sur plusieurs encadrés, pourquoi certaines pratiques sont de "bonnes" ou de "mauvaises" idées. Ainsi sont traités le rôle de la forêt, la fonction essentielle de l'agriculture, la façon dont la montagne "subit de plein fouet les activités humaines", les raisons pour lesquelles il faut prendre soin des océans. Deux thèmes traitent respectivement de la question des transports et de leur influence sur l'environnement et des pratiques à adopter au quotidien dans une perspective de défense de l'environnement.
On retrouve ici, abordés sous ces différents thèmes, les thématiques qui ont fait l'objet du podcast d'Audrey Boehly. Et on peut voir, dans cet album, une phase préparatoire à la lecture de "dernières limites", mais aussi d'autres ouvrages sur les mêmes sujets quand les jeunes lecteurs seront en âge d'en comprendre les notions. C'est, en tout cas, dans cet esprit que j'ai décidé d'offrir cet album à mes deux petites-filles de 9 et 12 ans, dont j'ai la satisfaction de constater que leur conscience s'éveille aux problèmatiques de l'environnement.