C'est en lisant la phrase qui va suivre, écrite sur l'excellent billet de Josiane Blanc " par la grâce du collectif, on peut transformer une aliénation en jubilation" qu'il m'est venu l'idée de faire un parallèle entre son propos et ce que je ressens dans l'affaire Leonarda... Je m'y atèle donc modestement.
« En fait le capitalisme a compris l’intérêt qu’il y avait à récupérer les méthodes totalitaires et notamment de créer une culture officielle, contrôlée, qui consiste à nous faire croire à la démocratie, sans avoir besoin de la pratiquer. Cela s’appelle la culture. »
Cette triste affaire faisant le buzz de cette fin de semaine, comme tant d'autres..., est emblématique comme symptomatique d'une caractéristique spécifique de la communication politique en pèriode de "crise" sociale et sociétale quand celle ci tente d'occuper l'espace en montrant ses muscles avec un simple fait divers comme tant d'autres. Mais nous ne pouvons nous même pas rester indifférent à ces coïncidences temporelles, de fins de semaines, de week-ends, ou nous nous sommes habitués à le prendre en famille et souvent en se déconnectant de la politique. Pour en revenir à ce buzz, à l'occupation du terrain médiatique du politique dans nos vies dominicales et au traitement de la communication dans l'affaire Leonarda (comme dans d'autres), il est étrange qu'une focalisation pareille sur un cas particulier veuille donner une généralisation simpliste des faits a travers des sondages? Car combien d'autres familles sont arrêtées, expulsées, sans que les médias commerciaux, la population, les politiques s’intéressent à elles...? L'emblème est donc cette famille de Leonarda qui est plus qu'exploitée. Est-ce honnête intellectuellement de réduire à un cas la problématique des gens du voyage, si problématique il y a bien sûr...? C'est ce qui fait penser que les symptômes d'un mal social, sociétal, politique sont multiples, diffus, et tellement obscurent qu'ils sont inavouables.
D'une part en tant que symptôme, il est plus que surprenant de constater a quel point l’intelligence collective (et l'on ne parle pas encore du rôle politique et médiatique, on verra plus bas) peut en arrivé à être autant vindicative envers une famille de gens du voyage - symbolisant toutes celles de la même culture voir d'autres - par rapport à leur arrestation et expulsion. Notons que ce mot d'arrestation et la lourde connotation qu'il porte est quasiment absent du discours politique et médiatique ambiant. Et pourtant..., cela en a été une... Il est une aliénation collective, peut être inconsciente qui apparaît dans des sondages tout frais, et fait a chaud, presque précipitamment (un maître mot nous révélant qu'il ne faut pas laisser l'adversaire réfléchir). Comme si le fait de les faire dans un contexte social et sociétal moins tendu et hors cette triste affaire aurait pu - certainement - atténuer voir changer les résultats donnés à ingurgiter à l'appétit soit-disant aiguisé de la curiosité (devenant de plus en plus malsaine) de la population...? D'ailleurs j'ai traité à chaud aussi cette actualité en la contextualisant tout autrement - par rapport aux discours politiques de la loi, de l’État de droit - que pouvaient le faire les politiques et les médias.
D'autre part, il est incontestable et regrettable maintenant que la gouvernance de l'opinion publique se fasse à coup de sondages d'opinion qui bien trop souvent s'appuient eux même sur des faits d'actualités divers..., qui pour la plupart s'avèrent être des cas assez rares de violences faites aux personnes, de cambriolages, etc. Cela n'est-il pas symptomatique d'une société en perte de sens et de repaires...? Assurément. Il est aussi de notoriété publique que les chiffres appuyant ces constats de ces violences et leurs évolutions dans notre société vers une forme d'exacerbation généralisée sont tout autant contestables que de gouverner à l'affect. Tant la police (avec son accointance dans sa liaison intrinsèque entre son pouvoir et celui d'être le bras armé de l’État), le ministère la dirigeant et d'autres institutions, puis des associations indépendantes se contredisent dans les constats et les manières de les mesurer. Ça c'est la démocratie et une garantie pour nous citoyen d'être protégé, si tant est qu'on s'investisse aussi dans ses domaines..
Cela dit pour en revenir à l'affaire Leonarda..., les sondages en question essayeraient de confirmer et voudraient valider l'idée que l'opinion publique serait dans une demande de gouvernance totalitaire dans ce domaine. Et l'on passe l'aspect purement politicien de la chose qui est stérile dans cette approche. Si l'on regarde le traitement médiatique de cette affaire, dans la sur- réactivité et ses différentes formes, tant par rapport aux manifestations d'étudiants-es (qui seraient téléguidés-es par la gauche de la "gauche", à voir...), leur caricature faite par les médias commerciaux et certains-es soit-disant experts-es politiques, puis l'étrange coïncidence des même médias Français ayant suivi - pourchassé en monnayant leur témoignage ou pas ...? - cette famille au Kosovo pour présenter des pseudos reportages de l'installation de cette famille "à nouveau réunie"..., on ne peut s'empêcher de ressentir une certaine gène diffuse dans cette manière de faire.
Le premier degré de cette gène réside dans les rebondissements quotidiens qu'exploitent ces chaînes commerciales dévoilant chaque jour un peu plus l'ambiguïté (sur le plan légal et morale) de la situation de cette famille. Plus que de l’ambiguïté on peut aller jusqu'à dire que c'est un discrédit insidieux qui est à chaque fois un peu plus jeter sur cette famille... C'est aussi les autres familles qui sont sensiblement visées par l'interprétation sommaire des sondages. Mais le non-dit est de mise comme le fait de parler des autres arrestations et expulsions qui continuent massivement. Pire encore on apprend que cette famille au Kosovo ne capte pas la télé Française et donc n'a aucun retour ou presque du rendu du traitement médiatique qui lui est fait chez nous... C'est donc dans l'hypocrisie la plus complète que l'actualité est présentée tant à cette famille, que par rapport à ce qu'elle peut en percevoir.., et tant à nous que par rapport à ce que peut ressentir cette famille ne sachant et voyant pas comment on parle d'elle. Cela me ferait presque penser au film "The truman show"... La manipulation tant de l'actualité devant nous influencer que celle de la famille devant témoigner (et donc ne surtout pas en témoigner) est apparente ici.
Le second degré de cette gène s’éclaircissant donc, est dans ces sondages faits à chaud, sur-médiatisées et sur-exploités politiquement (du coté des pseudos experts) et sur la base d'une interprétation de la réalité des faits complètement tronquée à tel point que quotidiennement est donné à l'opinion publique s’abreuvant béatement sans regarder la qualité, des "pseudos" raisons de douter de la sincérité des témoignages de cette famille et fille, étant apparemment la seule à parler Français (et donc à le comprendre, ça peut aussi avoir son importance car à 15 ans la maturité intellectuelle est autres que celle d'un adulte)...!
Il est un fait que nul ne peut contester, c'est que les médias commerciaux en savent plus qu'ils n'en disent et "jouent" machiavéliquement à plein le fait de distiller leurs infos/intox à des fins purement manipulatrices. Il est un autre fait qui est que les politiques, ceux et celles nous gouvernant en savent autant, si ce n'est pas plus qu'ils-elles le disent et s'empressent pourtant de valider en s'appuyant sur ces médias commerciaux trompeurs et ces sondages tout autant mensongers pour justifier de leur forme d'attentisme, de non-dits, de silences coupables...! Enfin il est un dernier fait complexifié qui n’apparaît pratiquement pas dans les débats. Il est la raison de cette et ces arrestations/expulsions..., de ces dévires totalitaires du pouvoir, ces dérives propagandistes des médias commerciaux et autres... C'est d'une part le fait de ne pas donner les moyens financiers à l’État et à la société pour répondre à son idéal de terre d’accueil. L'austérité, la politique de l"offre, la politique clientéliste de la protection absolue des rentiers-ères des créanciers-ères, des patrons, et des politiques eux même (voir les piteuse lois sur la transparence de leurs vies publiques et politiques) sur fond de dette publique devant être coûte que coûte remboursé, alors que c'est impossible..., est cette autre part, cet aspect inavouable, comme la raison du silence politique, voir de la diversion politicienne. La politique elle même, du moins le nouvel "ordre politique", comme l'idée du "nouveau modèle social Français" dans la montée provoquée du vote populiste haineux et/ou abstentionniste est un autre aspect autant coupable de division de la société ciblant l'ump et la droite en général, que le corps électoral et social dans son ensemble. Pour arriver à cela seul l'autorité du pouvoir se renforce en s'appuyant sur les médias et leurs propagandes, sondages imbéciles à l'appuie.
L'inavouable est la résignation des "socialistes" soit disant "démocrates" devant la montée du chômage de masse, la pauvreté et la paupérisation des classes moyennes, celles ci s'appauvrissant concomitamment (celles qui composée à 50% de gens ne payaient pas d'impôt faute de gagner assez et devient en parti imposable, sans parler de la volonté de taxer leur épargne, pour ceux en ayant, les hausses des taxes, TVA, et des biens de consommations comme de l'énergie à venir à mettre en perceptive avec le modèle Allemand pris en exemple quand on en est qu'à 14% de gens vivant sous le seuil de pauvreté, et quand la précarité dans l'emploi explose dans ce pays, et s’accroît dans le notre). L'inavouable et l'abandon pure et simple des pauvres, ou qu'ils soient, à leur sort de plus en plus misérable (quand la droite et certaines lois "socialistes" proposent de les taxer encore plus que maintenant, de les rendre encore plus esclaves et serviles en travaillant gratuitement dans le plus grand silence politique, etc) . L'inavouable est de chercher à rendre coupable l'Europe, les accords de libre circulation..., celui aussi de nommé "transatlantique", sans se battre réellement quand les négociations sont secrètes (?), et quelques unes de ses personnalités en responsabilité en ne disant pas au public qu'ils-elles ne font que ce que les dirigeants et ministres du budgets, les légialteurs-trices (traités constitutionnels Européens et ceux issus du crack financier de 2007/8) de chaque pays membres décident ensemble de nous faire subir. L'inavouable et de laisser proliférer la misère en France et ailleurs, de socialiser les pertes du privé (bancaire, etc) en abandonnant les pouvoirs démocratiques des peuples..., au seul bénéfice de la privatisation des profits, des privatisations des services publics, et de la perte de gratuité de ses services pour les pauvres et donc en cherchant à gagner de l'argent sur leur misère.
Qui est schizophrénie l’État perdant pied et se repliant sur l'autoritarisme volontairement ou la société manipulée...?