
Pour un Droit à une Scolarité Libre de Numérique
Association citoyenne
Sa biographie
Pour un Droit à une Scolarité Libre de Numérique
Parce qu'éduquer AU numérique n’est pas éduquer PAR le numérique
L'association Pour un Droit à une Scolarité Libre de Numérique mène une réflexion sur les pratiques actuelles quant à l'usage des écrans et notamment d’internet à et pour l’école. L'association1…
défend la liberté individuelle et éducative des familles à ne pas, ou peu, donner accès à internet et à des écrans individuels aux élèves à la maison, et demande à ce qu'une alternative non numérique soit toujours proposée, au nom du droit à la déconnexion des élèves, des familles.
Elle œuvre pour une prise de conscience, afin que ne soit plus occulté le fait que les connexions demandées pour l'école sont inévitablement un risque d'accès des élèves mineurs à des contenus inappropriés et, à tout le moins, à des divagations bien éloignées des contenus éducatifs, ce qui ne relève pas du rôle de l'Éducation Nationale.
L’association se veut également un soutien de terrain aux acteurs désireux de faire valoir leur droit à une scolarité libre de numérique, en fournissant notamment des outils clé en main et des conseils d'action ou de mobilisation sur son site internet.
Elle est convaincue que les actions auprès des pouvoirs publics et les mobilisations de terrain vont de pair pour infléchir et rééquilibrer les politiques éducatives, en faveur d'une véritable protection des enfants et des jeunes.
Créée en décembre 2023, elle a intégré le collectif national associations "Attention" en juillet 2025.
https://www.droit-a-une-scolarite-libre-de-numérique.fr/
Son blog
Ses billets de blog
Voir tous-
Rentrée 2025 : reconnaître clairement un véritable droit à la déconnexion des élèves
É.Borne a annoncé la suspension des mises à jour des ENT de 20h à 7h le lendemain et le week-end, à la rentrée 2025.Cette annonce ne change pourtant rien au problème de fond : les élèves auront toujours l'injonction de se connecter à l'ENT, à internet donc, pour faire leurs devoirs.Nous lançons une campagne nationale pour faire valoir le droit à la non connexion des élèves et enseignants. -
Rentrée 2025: reconnaître clairement un véritable droit à la déconnexion des élèves
-
Rentrée 2025: reconnaître clairement un véritable droit à la déconnexion des élèves
-
Quand l'école transmet l'addiction des écrans à nos enfants
Nos enfants sont en primaire, collège, lycée. Nous appelons instamment tous les élus de la République et les responsables de l'Éducation Nationale impliqués dans les décisions relatives au numérique à l'école à la cohérence, et leur rappelons leur mission de protection de nos enfants et adolescents. Enfin, nous leur demandons de respecter notre liberté éducative et l'harmonie de nos foyers.