Donnez nous la RÉSISTANCE NON VIOLENTE lettres à la FI

Combien d'yeux crevés, de mains arrachés, de lois scélérates anti-démocratiques, de pertes de tous nos droits, faut-il pour que la FI nous propose enfin le MODE DE RÉSISTANCE NON-VIOLENT qu'est la GRÈVE DE LA TVA?

Lettres ouvertes à la FI : Donnez nous la RÉSISTANCE NON VIOLENTE

 Le 15 février 2019

Messieurs-dames les députés FI, encore combien d'yeux crevés, de mains arrachés, de lois scélérates anti-démocratiques, de pertes de tous nos droits, vous faut-il pour que vous proposiez enfin un MODE DE RÉSISTANCE NON-VIOLENT ?

 

Actes après actes des Gilets Jaunes, la violence d'État est de plus en plus forte et les blessés à vie se multiplient. Comme se multiplient les milliers de manifestants en garde à vue préventive ou les centaines condamnés à des amendes ou même à la prison pour des gestes de colère sans gravité (ex : une amende de 1000€ pour jet de carafe et cendrier à terre pour le couple de la Contrescarpes, ou la prison pour le boxeur de visière de CRS Christophe Dettinger...). Alors qu‘“en même temps” Benalla a pris le large au Maroc avec les millions d'un oligarque russe. Tout comme, pendant ce temps, les godillots multiplient de plus belle les lois confiscatoires à l'A.N. et que Macron multiplie ses shows (“grands débats”=grands meetings) de campagne électorale des européennes aux frais de la princesse. Mais il n'en oublie pas pour autant de toujours insulter les “Jojo” qui font des ”conneries”.

 

Tout cela exaspèrent de plus en plus de gens, qui malgré les risques continuent de manifester pacifiquement. Mais certains estiment que le pacifisme ne paye pas, et que l'adversaire aussi doit ressentir la violence et la peur. Les violences contre les serviteurs zélés de sa Majesté MONARC se multiplient (dommages aux permanences LREM, incendie domicile R. Ferrand) et se multiplieront encore avec la frustration de ne pas être écoutés.

 

Jusqu'où la FI laissera-t-elle la société française se décomposer dans la violence voulue par le pouvoir ? Croyez-vous que vous obtiendrez votre “référendum anti-Macron” en laissant prospérer les antagonismes ? Ne croyez-vous pas que le grand gagnant de ses haines accumulées sera plutôt le RN aux prochaines élections, européennes, municipales et présidentielles, où beaucoup chercheront !’”ORDRE” au prix du fascisme.

 

Quand la FI proposera-t-elle enfin un MODE DE RÉSISTANCE NON VIOLENT pour enrayer l'anéantissement de notre modèle social ? L'essai de grève générale à démontrer son inefficacité. Les salariés français ne peuvent plus se payer le luxe de perdre sur leurs salaires, et même, dans le privé, de risquer de perdre leur emploi, avec la DISPARITION DU DROIT DE GRÈVE, de facto, par le libre licenciement abusif avec barême aux prud'hommes.

 

Vous avez le devoir de proposer d'employer le SEUL RAPPORT DE FORCE ÉCONOMIQUE que le plus grand nombre peut gagner. Dans la SOCIÉTÉ DE CONSOMMATION notre participation de consommateurs est indispensable à l'économie. Indispensable aussi bien pour les finances de l'État (TVA) que pour les dividendes des multinationales que sert l'état Macronien.

 

En proposant à l'ensemble des mécontents, en jaune ou pas, et aussi aux inquiets du réchauffement climatique, d'AGIR par la GRÈVE DE LA CONSOMMATION, vous donnerez un exutoire à toute la violence qui s'accumule dans la société française. Plus vous saurez convaincre de grévistes de la TVA, plus ils obtiendront la prise en compte de leurs revendications et plus il comprendront que la FI est gardienne de l'INTÉRÊT GÉNÉRAL.

 

Le mode d’emploi de cette résistance non violente est déjà disponible, mais faute de publicité, il est ignoré. C'est une PÉTITION-PRÉAVIS DE GRÈVE DE LA TVA sur Change.org, où chacun s'engage à limiter ses achats en hypermarchés et boycotter les multinationales (c'est une nouvelle version de la pétition-préavis de grève d'il y a un an, qui a obtenu 2261 signatures que je vous avais déjà demandé de soutenir).

Vous, vous pouvez lui donner la visibilité qui lui permettrait de convaincre les milliers de citoyens qui veulent s'exprimer, qui veulent AGIR CONTRE LEUR DÉCHÉANCE.

Adresse de la PÉTITION PRÉAVIS DE GRÈVE DE LA TVA :

https://www.change.org/p/m-macron-exigeons-un-référendum-sur-les-réformes-de-macron-par-la-grève-de-la-consommation-386cd962-9c3d-4d2c-8233-bbf6357a8f6d

 

Si le mode d’emploi ou les arguments de cette pétition (ou de la précédente), ne vous conviennent pas, reprenez l'idée sans reprendre les termes et lancez votre propre PÉTITION-PRÉAVIS DE GRÈVE DE LA CONSOMMATION. Mais je vous en supplie, pour sauver des mutilations (et peut-être sauver la vie) de toutes les futures victimes de Castaner et Macron, offrez-nous ce moyen NON-VIOLENT d'exprimer nos revendications.

 

Si vous nous refusez ce mode de RÉSISTANCE adapté au 21ème, c'est que vous préférez sacrifier l'avenir de millions d'humains, plutôt que de remettre en cause les modes d'action obsolètes du 20ème siècle (qui ont, aujourd'hui, prouvé leur inefficacité contre les lois travail Macron 1 et Macron 2). Si a cause de votre passéisme, nous perdons la lutte contre le “révolution” ultralibérale de Macron, beaucoup de ceux qui croient dans l'AVENIR EN COMMUN jugerons qu'il leur faut malheureusement aller chercher ailleurs qu'avec la FI pour tenter qu'il se réalise.

 

Messieurs-dames les députés FI, si vous refusez d'offrir ce mode de RÉSISTANCE NON VIOLENTE aux révoltés (contre l'autoritarisme et la répression qui nous bâillonnent), vous aurez votre part de responsabilité si la société française sombre dans la violence généralisée.

 

Recevez tous mes espoirs de mobilisations constructives.

 

 POURLAVENIR

https://blogs.mediapart.fr/pourlavenir

 

Ancienne pétition :

https://www.change.org/p/pour-1-r%C3%A9f%C3%A9rendum-sur-les-r%C3%A9formes-de-macron-par-la-gr%C3%A8ve-de-la-consommation?recruiter=564388262&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition&utm_term=share_petition


-------

Seconde lettre à la FI du 3 mars 2019

Lettre à JLM, à Loïc Prud'homme et à tous les députés de la FI.

 

Quelle surprise ! "Et maintenant ils matraquent un député insoumis, Loïc Prud'homme, à Bordeaux. Il faut arrêter cette dérive. Ce n'est plus la France ça."

 

M. Mélenchon et M. Prud’homme malgré que je vous aie écrit :

“Messieurs-dames les députés FI, encore combien d'yeux crevés, de mains arrachés, de lois scélérates anti-démocratiques, de pertes de tous nos droits, vous faut-il pour que vous proposiez enfin un MODE DE RÉSISTANCE NON-VIOLENT ?”

vous n'avez toujours pas proposé le seul mode de RÉSISTANCE NON-VIOLENT que je vous propose depuis plus d'un an. Et maintenant vous vous étonnez d'être vous même victimes des violences policières !

 

La dérive policière violente organisée par le pouvoir n'a aucune limite. Macron et ses sbires sont prêts à tout, y compris à mort d'homme pour appliquer les “réformes” ultralibérales pour lesquels ses SPONSORS l'ont fait élire. Ce n'est donc pas une surprise si les empêcheurs de casser en rond la démocratie, les députés de la FI, sont dans le collimateur.

 

Continuez donc à refuser la RÉSISTANCE NON-VIOLENTE, ils finiront bien par avoir votre peau, au sens propre ou au sens figuré (arrestation de JLM pour rébellion lors des perquisitions de la FI ou poursuite en justice de F. Rufin pour son livre ou son film) pour disqualifier la FI dans l'opinion publique. Tendez donc encore la joue pour vous faire battre, au lieu de REVENDIQUER HAUT ET FORT LE MOYEN DE RÉSISTANCE NON-VIOLENTE qu'est la GRÈVE DE LA CONSOMMATION.

 

Pour arrêter cette “dérive” autoritaire, vous pouvez encore soutenir la PÉTITION-PRÉAVIS de GRÈVE GÉNÉRALE de la TVA, que je vous ai précédemment proposée. Ou vous pouvez juste disparaître dans la violence et la propagande du pouvoir, qui a pour but de préparer le terrain à la victoire, en 2022, de l'extrême droite pour que les oligarques puissent maintenir le monde antisocial que Macron leur aura légalisé pendant son quinquennat

Pourlavenir

------------

Lettre d'analyse du résultat de l'élection européenne du 27 mai 2019

Mesdames, Messieurs les députés FI

Comment ce fait-il qu'après le mouvement des GJ (majoritairement soutenu par les Francais), qui a repris beaucoup des revendications de "L'Avenir en Commun", les électeurs n'ont pas voté FI.

 

Le 10 novembre 2018, avant le début des blocages des Gilets Jaunes j'écrivais aux députés de la FI ce texte :

"Si la FI ne veut pas que le RN (ex FN) récupère cette revolte, … la FI doit soutenir l’ACTION ÉCONOMIQUE NON VIOLENTE qu'est la GRÈVE DE LA CONSOMMATION. En INFORMANT et en DONNANT LE CHOIX à tous les citoyens d'AGIR, INDIVIDUELLEMENT MAIS TOUS ENSEMBLES, par leurs choix de consommation, la FI mettrait réellement la SOCIÉTÉ EN MOUVEMENT".

Relire cette lettre ouverte sur mon blog :

https://blogs.mediapart.fr/pourlavenir/blog/101118/apres-les-gilets-jaunes-la-greve-des-achats

Malheureusement vous n'avez absolument pas tenu compte de mes analyses et ce qui devait arriver est arrivé, les électeurs ont choisis le RN pour exprimer leur rejet de la politique de Macron.

 

A cause des règles électorales injustes et surtout de l'embargo médiatique, l'excellente campagne électorale de Manon Aubry, n'a pu atteindre que les électeurs déjà militants et tous les autres n'ont pas pu écouter les bons arguments de la FI. Pour avoir une majorité de votes, il ne suffit pas d'avoir de bons meetings diffusés sur Internet, la grande majorité des électeurs fait son opinion par la télévision et la radio. Ceux-ci étant exclusivement au service du pouvoir et des oligarques, ils ont diffusé leur propagande pro-Macron et PRO-RN en lui offrant votre référendum anti-Macron. Cet OPA du référendum a parfaitement fonctionné et installé le RN comme VOTE UTILE CONTRE MACRON.

 

En focalisant l'élection sur un duel LREM/RN les communicants des tireurs de ficelles du gouvernement (CAC40, MEDEF) assurent non seulement leur choix actuel, mais préparent le coup suivant. Les oligarques savent parfaitement, qu'en 2022, après les 5 ans de casses (sociale, démocratique, environnementale…) de la "BLITZKRIEG" ultralibérale (annoncée par Fillon puis exécuté par Macron), les Français éliront un opposant à Macron. Ils ont déjà choisi quel sera le parti qu'ils vendront aux Français comme meilleur opposant au sortant détesté. Après avoir obtenu, grâce à Macron, toutes les législations nécessaires à leur société de concurrence généralisée (donc de dumpings généralisés), les oligarques auront besoin d'un POUVOIR FORT pour réprimer les révoltés de ce nouvel esclavage. Ce pouvoir fort c'est le RN mâtiné de LR, probablement représenté par leur nouveau camembert Président : Marion Maréchal (ex Le Pen), jolie marionnette apparemment inoffensive de l'extrême-droite. C'est un boulevard pour la prise de pouvoir en 2022 par le RN, désormais largement financé par l'UE.

 

Dans ces conditions comment la gauche, la FI en particulier, peut elle redevenir une opposition d'espoir ? Pour lutter contre le rouleau-compresseur médiatique il ne suffit pas d'avoir d'excellents porte-paroles à l'Assemblée nationale, il faut offrir des moyens CONCRETS d'arrêter les casses actuelles du pouvoir macronien. Depuis les ordonnances travail, j'adresse à la FI la proposition d'un nouveau mode d'action de désobéissance civile non-violent, pour RÉSISTER ÉCONOMIQUEMENT aux "réformes" du gouvernement : lire entre autres mes lettres du 22 juillet 2017 et du 15 février 2019

https://blogs.mediapart.fr/pourlavenir/blog/220717/france-insoumise-donnez-nous-la-resistance-non-violente-contre-la-casse-sociale  

et

https://blogs.mediapart.fr/pourlavenir/blog/150219/donnez-nous-la-resistance-non-violente-lettre-la-fi

 

Ce moyen, c'est de mobiliser les citoyens-consommaCteurs dans une GRÈVE GÉNÉRALE PAR LA CONSOMMATION. Faire S'ENGAGER le plus de GRÉVISTES DES ACHATS possible par des pétitions-PRÉAVIS DE GRÈVE sur Change.org, pétitions qui organisent et coordonnent le BOYCOTT des multinationales inciviques et des hypermarchés. Cette grève des achats est rendue VISIBLE par tous les JEUDIS D'HYPERMARCHÉS MORTS . La Première pétition-préavis demandait un référendum sur, la poursuite ou non, des "réformes" du gouvernement, elle a obtenu plus de deux milles signatures (lien vers cette 1ère pétition-préavis :

http://chng.it/VBn5ByNtXx )

La seconde pétition-préavis reprenait ce mode d'action, mais pour les Gilets Jaunes pour réclamer le RIC RÉVOCATOIRE (lien vers cette 2ème pétition-préavis :

http://chng.it/nCbwZdPpns )

 

J'espère que les responsables de la FI analyserons leurs erreurs et comprendront, enfin, que c'est en offrant un débouché non-violent mais économiquement efficace aux citoyens révoltés, que la FI peut devenir, en 2022, l'opposant crédible et indispensable du système. Sinon, c'est un boulevard au RN comme parti prétendu anti-système, en fait, parfaitement compatible avec le système CAPITALISTE AUTORITAIRE que veulent les puissants.

 

Bien sûr ce courriel peut passer à la poubelle comme les précédents, dans ce cas vous aurez la forte co-responsabilité d'accélérer la course du Titanic vers les catastrophes climatiques et donc sociales qui finiront dans l'extinction de la race humaine.

 

Recevez tous mes espoirs.

 

Fraternellement.

 POURLAVENIR

https://blogs.mediapart.fr/pourlavenir/blog



 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.