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Le blog de Rachid Benzine
Ses éditions
- suivie par 26 abonnés Compliquons les intrigues
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Articles d'éditions
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Édition Compliquons les intrigues
Mohamed Arkoun, mort d'un grand penseur de l'islam
Mohamed Arkoun, professeur émérite d'histoire de la pensée islamique à la Sorbonne, est décédé mardi 15 septembre à Paris. En mai dernier, pour Compliquons les intrigues, il évoquait les rapports entre l'islam et la politique, notamment dans les Etats post-coloniaux. -
Édition Compliquons les intrigues
«Besoin de la France pour dire ce que je suis»
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Édition Compliquons les intrigues
Penser l'islam (1) avec Mohammed Arkoun
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Édition Compliquons les intrigues
Olivier Abel: «L'espace public est resté jacobin»
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Édition Compliquons les intrigues
Lotfi Bel Hadj et les Français de trop
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Édition Compliquons les intrigues
Une histoire culturelle des Maghrébins en France
Générations, un siècle dhistoire culturelle des Maghrébins en France © compliquonsintriguesIl ne reste plus que quelques jours pour découvrir l'exposition «Générations, un siècle d'histoire culturelle des Maghrébins en France», présentée à la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, à Paris. -
Édition Compliquons les intrigues
Rencontre avec Christian Delorme: trente ans d'intégration
Christian Delorme © compliquonsintriguesChristian Delorme, surnommé « le curé des Minguettes», est un prêtre français du diocèse de Lyon, très impliqué dans le dialogue interreligieux, particulièrement avec les musulmans. Il a été l'un des initiateurs de la Marche pour l'égalité des droits et contre le racisme en 1983. -
Édition Compliquons les intrigues
Renconte avec Y.B. et Abner Assoun, auteurs de «Bugsy Pinsky contre le complot juif»
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Édition Pièces d'identité
Une identité in-achevée…
Pour Rachid Benzine, chercheur associé à l'observatoire du religieux à l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence, «l'islam et ses expressions sont devenus une préoccupation centrale». En Suisse comme dans les pays qui l'entourent, «l'islam fait désormais partie de (la) réalité. Le nier, c'est refuser de s'accepter (...). C'est s'enfermer dans une identité rêvée, une identité sclérosée.»