Ce 9 décembre se tenait une audience de l’assemblée plénière de la Cour de cassation qui doit décider du sort de l’indemnisation des victimes de risques professionnels. Une occasion de sortir d’un système très défavorable aux salariés par rapport aux victimes d’autres risques.
François Desriaux, vice-président de l’Andeva et Francis Meyer, ancien directeur de l’Institut du travail de Strasbourg
Le recul de l’âge légal de la retraite à 65 ans annoncé par le candidat Emmanuel Macron risque de constituer un repoussoir pour de nombreux électeurs et pourrait faciliter l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite. Car ce projet symbolise à lui tout seul l’injustice sociale et l’évolution défavorable des conditions de travail. Ce texte appelle E. Macron à amender sa proposition.
Rien n’y fait. Malgré les éléments de langage distillées à longueur d’antennes et de colonnes par les membres du gouvernement, nos concitoyens ne croient pas aux promesses de l’exécutif et de la majorité d’une réforme des retraites équitable et bénéfique pour tous. Au contraire, les Français ont parfaitement compris que les mesures proposées allaient dégrader les conditions d’accès à cette conquête sociale majeure.