Voir tous
  • Rabah Oudahar Arthur Rimbaud Frantz Fanon

    Par
    Rabah, mon fils, a 17 ans. "On n’est pas sérieux quand on a 17 ans", écrivait Rimbaud… Rabah, c’est aussi le prénom de son oncle. Mon frère. Mon frère, Rabah. Qui a pris le chemin de la liberté, le maquis, à 17 ans. Puis, capturé, torturé, exécuté. En décembre 1961. « On n’est pas sérieux quand on a 17 ans ». Et pourtant…
  • Le Festival Strasbourg-Méditerranée rend hommage à Idir

    Par
    Adieu Idir Adieu l'artiste pionnier de la chanson kabyle moderne que tu as portée et semée aux quatre coins du monde, depuis ton tube légendaire Vava Inouva, il y' a maintenant près de 50 ans. Avec sagesse, intelligence et sensibilité avec bienveillance, le souci de l'autre, de l'ouverture à l'autre le souci du dialogue.
  • Le Festival Strasbourg-Méditerranée rend hommage à Kateb Yacine

    Par
    Vivre entre deux mondes. Poète, romancier, dramaturge, journaliste, Kateb Yacine est considéré comme le fondateur de la littérature maghrébine de langue française. A l’heure où l’on commémore sa disparition, Strasbourg-Méditerranée dresse un portrait intimiste de la vie et de l’œuvre de ce penseur exigeant avec un film, une rencontre littéraire et un concert.
  • Festival Strasbourg-Méditerranée 2019. L’hospitalité, l’épreuve de l’autre

    Par
    L’hospitalité est une valeur constitutive de l’expérience humaine. Elle est l’épreuve - la preuve de l’autre, du visage de l’autre - de l’autre en soi, de l’étranger. Le Festival Strasbourg-Méditerranée consacre un parcours à cette question, toujours d’une criante actualité au travers de films, ouvrages et rencontres.
  • Festival Strasbourg-Méditerranée 2019. Par-delà les murs

    Par
    Affiche 11ème édition Festival Strasbourg-Méditerranée © Malik Nejmi Affiche 11ème édition Festival Strasbourg-Méditerranée © Malik Nejmi
    Pionnier de la diffusion des cultures des pays méditerranéens à Strasbourg et dans sa région, le Festival Strasbourg-Méditerranée, qui se déroule tous les deux ans, offre cette année, pour sa 11ème édition, du 23 novembre au 7 décembre, une programmation vibrante et engagée dont le thème fédérateur, Par-delà les murs, fait largement écho aux soubresauts de l’histoire et de l’actualité.