salvatore palidda

Professeur de sociologie à l'université de Gênes (Italie)

Abonné·e de Mediapart

173 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 juillet 2022

salvatore palidda

Professeur de sociologie à l'université de Gênes (Italie)

Abonné·e de Mediapart

La fin de Draghi. Ligue Berlusconi et M5 Etoiles le liquident malgré Mattarella

Draghi en avait marre des sabotages des partis. A demandé le soutien sans conditions. Les droites et le M5Etoiles l’ont fait tomber malgré la tentative de Mattarella de le sauver et l’opinion publique contre la crise qui explose aussi come grave crise financière (effondrement de la bourse, spread au plus haut niveau, incertitude sur le financement du Recovery Found). Élections anticipées

salvatore palidda

Professeur de sociologie à l'université de Gênes (Italie)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Contrairement à l’idée qu’à la fin Mattarella aurait réussi à sauver le gouvernement Draghi, voilà que le pire est arrivé. Les droites ont profité de la défection de bonne partie du M5Etoiles pour le liquider. Pourtant presque 2000 maires ont signé un appel à soutien de Draghi. Les recteurs des universités aussi. Et de même font les grandes associations dites de la société civile catholiques et laïques (Acli, Arci, Action Catholique, Confcoopératives, groupe Abele, Legambiente, Legacoop Sociaux, Libera et même le quotidien de l’église (l’Avvenire). Tout le monde craint la récession.

Mais les droites pensent de pouvoir encore alimenter leurs promesses aux intérêts particulier, notamment à ceux qui fraudent le fisc, se fichant de l’effondrement de la bourse, du spread au plus haut niveau, du risque de perdre le financement du Recovery Found. Selon la Ligue c’est la faute du Parti Démocratique (PD) qui a défendu Draghi jusqu’au bout et du M5Etoiles. Selon le PD Ligue et Berlusconi sont gravement irresponsables. La vraie gagnante de l’affaire est la cheffe du Parti fasciste, Meloni, qui selon les sondages est nettement en tête et rêve de devenir rien que cheffe du prochain gouvernement étant de fait à la tête des droites. Désormais il est certain qu'à la fin septembre ou début Octobre on aura les élections anticipées. Pour l’instant les prévisions sont plutôt floues mais certes en faveur des droites et notamment du parti fasciste de M.me Meloni (Fratelli d’Italia -FdI).

Parmi les images surréalistes d’une législature absurde, reste celle de Draghi applaudi par tous les députés début alors qu’au Sénat, douze heures auparavant 170 sénateurs de la majorité lui ont nié le vote de confiance.

Selon quelques commentateurs Berlusconi et la Ligue ont joué mal car ils favorisent le parti de Meloni et en partie aussi le PD. Mais eux pensent de récupérer des votes à droites et même parmi les électeurs du M5Etoiles. Ainsi Salvini (ligue) ha tout de suite déclaré : “On va faire voter (dans le prochain gouvernement après les élections) la paix fiscale (voir amnistie des impayés aux fisc) que jusqu’à présent le PD et le M5Etolies ont empêché. Ce qui pour l’opposition de ces deux partis nous n’avons pas réussi à faire avec Draghi, sera la priorité de la Ligue dans le prochain gouvernement de centre-droite: une grande, nécessaire, définitive paix fiscale”.

Cependant, deux ministres du parti de Berlusconi l’ont quitté parce que selon eux il fallait soutenir Draghi. C’est le même raisonnement qui fait une partie de la Ligue. Et certains rappellent qu’octobre 2022 sera le 100e anniversaire la marche de Mussolini sur Rome, ce qui rend plus qu’heureux les militants du parti de Meloni mais aussi d’une partie fasciste de toutes les droites.

Le brouillard est grand car nombreux sont les députés qui vont chercher une place pour être réélus vu aussi que selon la loi constitutionnelle du 19 octobre 2020, on aura une réduction des députés de 630 à 400 et des sénateurs de 315 à 200. La plus grande partie de parlementaires qui ne seront plus élus avait été élue dans les rangs du M5Etolies désormais éclaté en morceaux et sans espoir de se reprendre sauf -peut-être- dans la mesure de 5% (alors qu’en 2018 avait été le premier parti). Un autre parti qui risque de disparaitre pire que le M5Etolies est celui de Renzi (un personnage qui désormais rassemble à Valls en France). En revanche le nouveau petit parti qui semble monter est celui du député européen et ex-ministre Calenda (un parti libériste de centre). En revanche il est certain qu’il n’y aura pas de gauche (étant donné que le PD est un parti qui rassemble au PS de Hollande ou même au parti de Macron, c'est le parti de Draghi, i.e. des banques, de l'industrie d'armements et des forces armées te des polices). La désillusion, l’amertume ou le dégout ce sont les sentiments qui suscite l’ex-gauche (le PD), ce qui permet de prévoir un très fort taux d’abstentions, ce qui a été le cas lors des plus récentes élections locales où nombre de maires ont été élus avec 40% des votants.

En résumant, il est connu que le gouvernement Draghi n’a été bon que pour faire augmenter les profits des grandes entreprises, des banques et groupes financiers, des projets scélérats de grands travaux inutiles, dangereux et hyper couteaux alors qu’ils a laissé aggraver la condition des travailleurs et des personnes les plus défavorisées (il suffit penser que l’Italie est le seul pays éuropéen dans lequel les salaires ont diminués par rapport à 1990). Et n’a fait que continuer la pratique néocoloniale. Or, il est fort probable que cette crise va empirer la situation du point de vue des droits sociaux, des droits fondamentaux et de l’égalité économique et sociale. C’est la victoire de la pire droite d’Europe, celle qui a flirté avec Putin, les Orban et les droites de toute l’Europe (M.me Meloni est même allé se faire applaudir au meeting de VOX en Espagne).

à suivre!!!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.