Schams El Ghoneimi

Conseiller au Parlement européen

Bruxelles, Paris - France

Sa biographie
Schams El Ghoneimi a fondé un groupe avec des réfugiés syriens réfugiés en Europe intitulé « Syrians Got Talent », pour combattre la xénophobie et défendre la solidarité et la tolérance depuis la crise migratoire de 2015 et les attentats de Bruxelles et Paris. Il a depuis organisé 18 concerts-débats1 en Europe sur ces questions. Schams travaille par ailleurs comme conseiller au Parlement européen sur Brexit pour un eurodéputé britannique écossais (Alyn Smith). Il travaillait auparavant pour des députés verts allemands, finlandais et français à Bruxelles et était analyste politique Syrie pour l'ONG internationale Crisis Action en pendant le printemps arabe (2011-2013). Diplômé de Sciences Po Paris (Affaires publiques, 2009).
Son blog
23 abonnés Le blog de Schams El Ghoneimi
Voir tous
  • L’Europe doit entendre les gilets jaunes

    Par
    L’Europe doit entendre les gilets jaunes
    A priori l’Europe est une bulle de fonctionnaires à Bruxelles, déconnectée des gilets jaunes. Pourtant, écouter leurs revendications pourrait sauver l’Europe au lendemain d’un Brexit désastreux dont beaucoup font les frais, moi en premier. J’ai fait cette année le tour de 25 départements en France pour trouver des solutions à nos problèmes en Europe, je voudrais partager ici quelques réflexions.
  • Sauvez les abeilles, les panneaux solaires… et l’Europe

    Par
    Sauvez les abeilles, les panneaux solaires… et l’Europe
    Samedi la France a sauvé les abeilles, mardi Bruxelles a vendu nos panneaux solaires aux Chinois. Telle est l'impression que l'on peut légitimement avoir en lisant la presse. C'est incorrect. A quelques mois des élections européennes, ces deux exemples nous rappellent que l'Europe reste (incroyablement) négligée dans le traitement de l'information en France.
  • Intégration: 20 raisons de croire en la France

    Par
    Intégration: 20 raisons de croire en la France
    Aujourd’hui la France fête la France de Bondy à Neuilly, de Mbappé à Griezmann. Voici quelques résolutions pour que la fête continue un peu plus longtemps, vingt raisons de croire un peu plus en nous.
  • Armes chimiques: et si la France était la Syrie ?

    Par
    Armes chimiques: et si la France était la Syrie ?
    Si Mélenchon et Le Pen souhaitent parler au nom des peuples, qu’ils regardent le Moyen Orient au-delà de Poutine, qu’ils ressentent la même colère que ces classes populaires qui se sont battues pour la liberté en Syrie. Un recadrage s'impose.
  • Hommes : que faisons-nous pour les femmes?

    Par
    Bon nombre d'entre nous, les hommes, avons passé ces dernières semaines à regarder et écouter les femmes revendiquer l'égalité, dénoncer les violences physiques et verbales avec #MeToo. Mais avons-nous changé notre comportement ?