A priori l’Europe est une bulle de fonctionnaires à Bruxelles, déconnectée des gilets jaunes. Pourtant, écouter leurs revendications pourrait sauver l’Europe au lendemain d’un Brexit désastreux dont beaucoup font les frais, moi en premier. J’ai fait cette année le tour de 25 départements en France pour trouver des solutions à nos problèmes en Europe, je voudrais partager ici quelques réflexions.
Samedi la France a sauvé les abeilles, mardi Bruxelles a vendu nos panneaux solaires aux Chinois.
Telle est l'impression que l'on peut légitimement avoir en lisant la presse. C'est incorrect. A quelques mois des élections européennes, ces deux exemples nous rappellent que l'Europe reste (incroyablement) négligée dans le traitement de l'information en France.
Aujourd’hui la France fête la France de Bondy à Neuilly, de Mbappé à Griezmann. Voici quelques résolutions pour que la fête continue un peu plus longtemps, vingt raisons de croire un peu plus en nous.
Si Mélenchon et Le Pen souhaitent parler au nom des peuples, qu’ils regardent le Moyen Orient au-delà de Poutine, qu’ils ressentent la même colère que ces classes populaires qui se sont battues pour la liberté en Syrie. Un recadrage s'impose.
Bon nombre d'entre nous, les hommes, avons passé ces dernières semaines à regarder et écouter les femmes revendiquer l'égalité, dénoncer les violences physiques et verbales avec #MeToo. Mais avons-nous changé notre comportement ?
La Saint Valentin après la guerre, pour mon arrière-grand-mère alsacienne, ce n’était pas facile. Son amoureux était en prison, car allemand. Voici comment ils se retrouvèrent.
« Si la Tunisie échoue dans ce qu'elle a amorcé, nous échouons. » Le Président Macron vient de toucher au cœur du monde arabe et de ses bouleversements actuels. Ayant travaillé avec ce magnifique pays avant et après la révolution, je perçois ici et là des évolutions fondamentales positives malgré un immense défi économique et, de plus en plus, démocratique. La plus grande vigilance est exigée.
Moi Schams, soleil en arabe, j’avais quatorze ans lorsque je découvris l’horreur de la Shoah. Seul devant les manuels d’histoire, seul à parcourir la trame du passé faute d’avoir effectué ma classe de troisième en France. Simone Veil fut déportée à seize ans, deux ans plus âgée que moi. Elle fut arrêtée à l’hôtel Excelsior à quelques pas de la promenade des Anglais, à Nice la ville de mon enfance.
Français et Européen, je travaille pour un député Ecossais au Parlement européen. Des campagnes politiques sans merci et des échecs, nous en avons connus. Mais c’est un sentiment bien plus profond et bien plus sombre que je ressens cette fois-ci chez mes collègues britanniques : l’aventure européenne, pour mes collègues, s’arrête aujourd’hui.