[site web : https://second-hander.com/] Ingénieur et artiste repenti, chercheur indépendant et activiste. Après une carrière d’artiste numérique, durant laquelle j'ai présenté mon travail dans de nombreuses conférences et lieux de concert (CTM, café OTO, NIME, ICMC, …), je me suis mis à questionner1…
mon rôle en tant que créateur individualiste évoluant dans un espace public saturé.
La mort de l'art serait-elle imminente ? L’émergence d’IA génératives capables de créer textes, images ou sons à partir d’une simple requête a profondément choqué le monde de la culture. Pourtant, à rebours des récits alarmistes, ces outils pourraient en fait amorcer un mouvement radical de démocratisation de la production artistique... à condition d'empêcher l'industrie de se les approprier.
L'art peut-il être un outil politique pour surmonter les crises environnementales et sociales que nos sociétés traversent ? A-t-il vraiment le pouvoir de créer de nouveaux récits pour amener une mutation profonde et nécessaire ? Non. Car dans un monde profondément individualiste, l'art est fondamentalement du côté des forces réactionnaires.