Sébastien Piquemal
Ingénieur, activiste, artiste
Paris - France
Sa biographie
[site web : https://second-hander.com/] Ingénieur et artiste repenti, chercheur indépendant et activiste. Après une carrière d’artiste numérique, durant laquelle j'ai présenté mon travail dans de nombreuses conférences et lieux de concert (CTM, café OTO, NIME, ICMC, …), je me suis mis à questionner1…
mon rôle en tant que créateur individualiste évoluant dans un espace public saturé.
Son blog
8 abonnés
Le blog de Sébastien Piquemal
- 2 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 6 contacts
Ses billets de blog
Voir tous-
IA génératives : mort de l’art ou renouveau de la culture ?
“\imagine l'art en train de mourir alors qu'il est remplacé par l'IA” (prompt exact : “art dying as it is about to be replaced by AI, contemporary photography”). Image générée par l'application de GenIA Midjourney pour illustrer cet article. La mort de l'art serait-elle imminente ? L’émergence d’IA génératives capables de créer textes, images ou sons à partir d’une simple requête a profondément choqué le monde de la culture. Pourtant, à rebours des récits alarmistes, ces outils pourraient en fait amorcer un mouvement radical de démocratisation de la production artistique... à condition d'empêcher l'industrie de se les approprier. -
L’art nous empêche de construire un monde meilleur
San Francisco, après les incendies de Californie en 2020. © Photo de Patrick Perkins sur Unsplash L'art peut-il être un outil politique pour surmonter les crises environnementales et sociales que nos sociétés traversent ? A-t-il vraiment le pouvoir de créer de nouveaux récits pour amener une mutation profonde et nécessaire ? Non. Car dans un monde profondément individualiste, l'art est fondamentalement du côté des forces réactionnaires.