Alors que "les nuits des écoles" initiée par la FCPE se multiplient pour dénoncer les fermetures de classe, la gendarmerie veille au grain...Voici un message qui vient d'une école...en France !
"Cet après-midi, des agents de la la gendarmerie nationale sont passés me rendre visite à l'école.
Ils m'ont annoncé qu'ils venaient se renseigner sur le suivi des mouvements de grève et nuit des écoles. Nous avons été touchés par une fermeture de classe, pour la prochaine rentrée, au sein de notre RPI [regroupement d'écoles de plusieurs villages ayant chacun des classes différentes par village. note du blogueur] et les enseignants, parents et élus ont fait preuve de solidarité, à cette occasion pour manifester leur désaccord face à cette décision. Je leur ai répondu que j'étais stupéfait de constater que les personnes habilitées à les missionner considéraient qu'il était prioritaire, pour eux, de faire le tour des écoles et interroger les directeurs sur le suivi des mouvements de protestation plutôt qu'à
d'autres tâches. Les agents avaient lesquels j'ai discuté, m'ont dit qu'ils étaient ce matin sur le lieu d'un important cambriolage et qu'on leur a retiré leur enquête pour effectuer ce contrôle...."
Bizarre, bizarre, comme c'est bizarre...
à lire aussi le billet de Claude Lelièvre
et un ancien billet personnel qui déjà faisait référence à ces pratiques. Par ailleurs, on reçoit souvent des appels de gendarmes avant les grèves pour savoir combien il y aura de grévistes...(mais ce n'est pas systématique)