Voir tous
  • Sur Gaza, et l'état de la gauche en France

    Par
    Outre l’infinie tristesse pour ce que vivent les peuples d’Israël et de Palestine, il y en a une autre certes plus petite, mais douloureuse : c’est de constater qu’une grande partie des dirigeants de la gauche ne sont pas du tout à la hauteur du rôle qui est le leur.
  • En défense du Média

    Par
    Nous utilisons ce blog pour publier une tribune écrite il y a plus d'un mois. Elle ne lui était pas destinée, mais entre temps plusieurs journaux l'ont refusée, alors qu'elle porte sur le destin de l'un de leurs confrères. Ces multiples refus nous renforcent dans la conviction de la nécessité de défendre l'avenir d'un média capable de porter une voix indépendante et libre.
  • Montebourg, une candidature ratée

    Par
    La candidature Montebourg aurait pu aider à élargir l'assise de la gauche antilibérale. Ce ne sera pas le cas, à cause d'un mauvais choix stratégique lié à une analyse erronée de la situation socio-politique.
  • Con il governo Draghi, il ritorno paradossale del blocco borghese

    Par
    Pubblico qui la traduzione italiana, con qualche lieve modifica, del mio articolo apparso in francese nella rivista Contretemps (http://www.contretemps.eu/) in data 21/2/2021.
  • L’Italie est malade du néolibéralisme (mais elle ne le sait pas)

    Par
    Le coronavirus frappe un pays affaibli par des réformes de structure qui ont organisé l'économie et la société italiennes sur la base des principes néolibéraux. Le débat politique esquive ce thème. Pourtant, l'Italie ne sortira pas de la crise sans rompre avec la logique néolibérale.