Stéphane Rullac
Professeur en innovation sociale dans le champ du travail social (HETSL/HES-SO)
Lausanne - Suisse
Sa biographie
Je suis éducateur spécialisé, ingénieur social (DEIS) et professeur en innovation sociale à la Haute École de Travail Social et de la Santé de Lausanne (HETSL), affiliée à la Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO). Je suis titulaire d'un doctorat en anthropologie et d'une habilitation1…
à diriger des recherches (HDR) en sociologie. Mon parcours professionnel m'a conduit à occuper divers postes éducatifs en France, notamment en tant qu'éducateur de rue, dans la protection de l'enfance, en psychiatrie infantile et au SAMU social de Paris. J'ai également fondé le Centre d’Études et de Recherches Appliquées de BUC Ressources en 2009 et créé la direction scientifique et de la recherche de l’Institut Régional du Travail Social Paris Île-de-France en 2015. Mes domaines d'expertise incluent le sans-abrisme, le travail social, l'innovation en travail social et la recherche-action collaborative. J'ai publié de nombreux articles et ouvrages de référence concernant la scientifisation du travail social. En octobre 2023, j'ai été décoré des insignes de Chevalier de l’Ordre national du Mérite, reconnaissant ainsi ma contribution significative au domaine du travail social.
Son blog
- 1 billet
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 0 contact
Ses billets de blog
Voir tous-
Les écoles de formation en travail social sont au bord du gouffre. Qui s’en soucie ?
Face à l’augmentation des besoins sociaux, les écoles de formation en travail social françaises traversent une crise profonde : baisse des inscriptions, fermetures, fragilités financières. Alors que l’urgence sociale s’accroît, ces établissements essentiels peinent à trouver leur place dans le paysage de l’enseignement supérieur.