Selon l’Enquête sociale européenne 2023-2024 menée par des universitaires dans 31 pays européens, au moins 69 % des Français sont favorables à l’accueil d’étrangers dans notre pays. Bien loin du « sentiment de submersion migratoire » évoqué par le premier ministre François Bayrou.
(Source: The Conversation)
Yacine Haffaf, 68 ans, est un chirurgien français rompu aux missions humanitaires éprouvantes. Pourtant, les cinq semaines où il a opéré cet été, au sud de la bande de Gaza, à Al-Mawasi, un petit hôpital sous tentes de 60 lits sous l'égide du Comité International de la Croix-Rouge (CICR), l'ont marqué comme aucune autre de ses missions.
On peut commémorer les 40 ans de la Marche pour l’égalité et contre le racisme, la larme à l’œil, comme on enterre une séquence nostalgique. Comme un formidable et éphémère moment de solidarité militante et citoyenne, ce qu’elle a été. Un espoir vite déçu, certes, mais un rendez-vous historique. On peut aussi revisiter la Marche à la lumière des dernières révoltes de l’été dernier.
Nous sommes nombreux à aimer l’Algérie, nombreux à être tristes de la voir bâillonner ses derniers esprits libres, les uns après les autres. Comme le journaliste Ihsane El Kadi, détenu arbitrairement depuis trois mois à la prison d'El Harrach, dans la banlieue d’Alger.
Des peaux arrachées. Des corps mutilés. Des membres bastonnés. Des morts et des vivants. Des vivants au milieu des morts. Des blessés, qui attendent des heures, sans soins. Des dizaines qui en meurent. C’était vendredi dernier à Melilla, enclave espagnole en territoire marocain, frontière de l’Europe. Notre frontière.